samedi 9 juin 2012

2012-06-01 Nous ne nous lassons pas de naviguer et exerçons nos manoeuvres.

Port de Porquerolles

Ce matin,  nous levons l’ancre, hissons les voiles et  passons  la passe près de l’ile du Grand Ribaud, pour aller pêcher « du gros » au large des îles.

Sortie par la petite passe entre l'ìle du Grand-Ribaud et Porquerolles

Domi met ses cannes à pêches avec de gros appâts de couleur vive et nous devons maintenir une vitesse de 3 nœuds (5 km/h), ni plus ni moins. Ce n’est pas évident car le vent change d’intensité et uniquement avec le réglage des voiles ainsi que l’angle du vent sur le bateau, nous pouvons soit ralentir soit accélérer. C’est vraiment génial de pouvoir faire des milles uniquement avec l’énergie naturelle qui est le vent. 

Voici Le phare du cap Méridional, île du Grand-Ribaud

Très sauvage, le Langoustier, côté Ouest de Porquerolles, parait-il qu'il y a un bon resto gastronomique.



Je suis à la barre et gare à moi si je vais trop vite ou trop doucement, le capitaine s’en aperçoit tout de suite.
Lorsque nous apercevons un bateau qui  vient dans notre direction, Il faut être attentif à l’angle de collision que nous observons soit avec un repère sur notre bateau soit avec le paysage qui défile derrière. 


 Etant donné qu'il n'y avait plus beaucoup de vent, nous avons hissé le code 0, Genecker. Allez.....fais un peu d'exercice.......ça ne te fera pas de mal.....


Nous devons faire plusieurs virements de bords pour pouvoir atteindre la pointe sud de l’île de Porquerolles car nous sommes face au vent.  Nous croisons un monocoque sur bâbord qui est près, trop près, des rochers, où se trouve le phare de Porquerolles.  Finalement, il met son moteur en marche pour passer le cap.



C'est déjà la pause glace, mais il n'est pas 4 heures, tu ferais mieux de surveiller tes lignes.


A l'Est de Porquerolles, les goélands suivent le bateau de pêche en guettant la relevée des filets.

En fin de journée, les pêcheurs commencent leur 2ème journée.  On voit les oiseaux qui tournent autour des filets en attendant qu’ils soient remontés pour se jeter sur les poissons qu’ils piqueront au pêcheur. Quel dur métier que pêcheur, ils sortent par n’importe quel temps pour rapporter quelquefois peu de poisson.


Après cette journée de pêche sans succès, nous arrivons le soir au cap Medès, rochers des 2 frères.



Nous passons le cap Médes, les rochers des 2 frères dont un à perdu la tête, et derrière, le mouillage notre Dame où nous allons passer la nuit. Nous aurons fait 19 milles nautiques (35 km) en 8 heures et tout ça avec le vent + 10 minutes de moteur pour lever le mouillage et hisser les voiles + 10 minutes de moteur pour affaler les voiles et jeter l’ancre. Hélas, nous n’aurons pas pêché de gros poissons, ni de petit. Ce soir ce sera tagliatelles aux asperges vertes.

Récompense d'un super coucher de soleil à notre arrivée au mouillage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire