samedi 19 novembre 2011

2011-11-14 Les soirées sont longues, nous allons installer la TV....

Le soir à 17h30 il fait nuit, bouquiner, étudier, faire à manger, discuter, etc....nous nous couchons comme les poules (19h30). Nous avons décidé d'installer la Télé à bord mais avant tout, il faut mettre une antenne omnidirectionnelle en haut du mât et passer le câble à l'intérieur du mât.
Allez Martine....au winch.....plus vite.....il faut hisser Dominique avec sa caisse à outils en haut du mât.....Finalement il faut redescendre en rappel avec la drisse de la Grande voile car il manque des marches de mât pour pouvoir se hisser en dessus de la tête de mât....demain nous irons au Ship pour acheter des marches....

J'ai rendez-vous avec mes petits enfants sur Skype que Yoann m'a installé sur l'ordi. C'est vraiment génial le progrès de l'informatique.
Je peux faire "les marionnettes" avec Alexis, chanter "Bateau sur l'eau" à Anouck et discuter avec Clara en direct.

vendredi 11 novembre 2011

2011-11-9 temps épouvantable, nous nous occupons comme nous pouvons.

2011-11-9  Petit déjeuner vitaminé avec miel de Jean-Claude et confiture maison de Marivone, il pleut des trombes d'eau et il y a des rafales de vent force 10. Les réparations du cable et de l'étrave babord vont prendre plus de temps que prévu car...dans le midi...il ne faut pas être pressé....ça dépend du temps.....et là, le temps, c'est la catastrophe.  Nous sommes bloqués encore jusqu'à fin novembre.
2011-11-9 Profitons du mauvais temps pour étudier la carte afin de trouver des mouillages, bien abrités par vent d'est et par mistral, lorsque nous irons sur l'Ile de  Porquerolle

2011-11-9 Réparation des mats du Chalutier qui s'étaient brisés lors du voyage Genève-Nice. Cadeau précieux de ma petite tribu, le club des 5 petits chéris.

2011-11-10   Etant donné qu’il fait toujours mauvais temps, nous en profitons pour  aller au Ciné voir  "Winter le dauphin"  c'est un très joli film,  à conseiller à vos enfants.
La prochaine sortie sera le film "mon pire cauchemar".

 Sous les étraves, bien à l'abri, nous pouvons garer notre PiouPiou pour la nuit.





              Trois plots de fortune installés sous l'échelle afin de pouvoir escalader à bord.

dimanche 6 novembre 2011

2011-11-4 Chantal nous a appelé pour nous informer qu'il y avait des inondations dans le Var (nous n'avons ni radio ni TV)

Gapeau, petite rivière à côté du Port où nous sommes toujours à sec à attendre la fin des travaux pour pouvoir enfin partir naviguer.

Effectivement,  le Gapeau est en crue ;  encore 20 cm et il sort de son lit.
On peut voir des troncs d’arbres de 3 mètres de long, emporté par les eaux.
Les drisses tapent sur les mâts en faisant résonner différents sons ;   on dirait les cloches d'un troupeau de vaches de nos montagnes.

Nous avons un fort vent d'Est et des pluies en rafale,  la mer est brune et agitée, Le vent est tellement fort qu’il fait trembler le bateau, tant mieux qu’il est bien callé.


 les petits chemins menant  aux cabanes du Gapeau  ainsi que les maisons de pêcheurs construites en dessous du niveau de la mer sont inondés malgré  la digue en pierres qui les protègent.



Ce soir c’est resto ;  dans chaque restaurant, nous sommes accueillis  avec une Tapenade maison en apéro  (je me demande si l'été  c'est pareil).  A la TV ils annoncent alerte orange ;  la patronne du resto qui habite aux cabanes du Gapeau, à côté de chez nous,  craint les inondations.
nous lui avons dit que si sa maison était sous l'eau, elle pouvait venir sur notre catamaran où il y a de la place pour elle et son mari.

vendredi 4 novembre 2011

2011-11-1 Nous avons un petit problème technique avec le bateau et devons rester encore une semaine au port à Hyères.

2011-10-31 Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on aura toujours.....enfin...nous l'espèrons....

 Petit problème ;   le câble du bout dehors a été plié lors de  la  manipulation du bateau au port. Ils doivent réparer ce qui fait que nous devons rester encore une semaine à Hyères.
Déboulonnage  du maillon qui tient le câble du bout dehors, nous allons le renforcer avec une plaque à l'intérieur.

 Nous profitons pour admirer les nombreux bateaux qui ont tous de jolis noms.

Catamaran Lagoon 40,   …..y a qu'à..... partir dans les iles.....celui là attend le printemps pour pouvoir naviguer.
J’adore les noms des bateaux, c’est un peu l’histoire des propriétaires.

Monocoque, c'est ben vrai ça....la vie est belle.....

Notre catamaran finalement ne s'appellera  pas CLANIS mais LEVANT.
Il a déjà été baptisé et parait-il qu'il ne faut pas changer le nom d'un bateau.
LEVANT = vent d'est soufflant en méditérannée