jeudi 23 février 2012

2012-02-14 Aujourd'hui, magnifique levé du soleil, ciel bleu mais la VHF annonce avis de tempête.

Comme tous les jours, fabuleux levé de soleil dont on ne peut plus se passer. Ce matin la VHF nous annonce un avis de tempête sur toute la zone.

Nous sommes bien à l’abri et   en profitons  pour pêcher car nous savons maintenant que les poissons mordent lorsque la mer est agitée.

Le bateau roule pas mal au mouillage.
Après avoir appâté, Domi a pêché un chinchard de 30cm. Nous nous sommes régalés.


Nous étions voiles au vent, tranquillement en train de naviguer dans la baie, lorsqu'un zodiac arrive à toute allure, droit sur nous.  Il s’approche, ce sont  les douaniers.  Nous ne changeons pas d’allure et maintenons notre cap.  Ils s’amarrent à notre bateau, tout en naviguant.  Ils montent à bord, contrôle de pièces d'identité, papier du bateau etc...et ils repartent comme ils sont arrivés, à toute allure.

  Nous croisons un gros porte containers dans la passe entre les îles, nous sommes tous petits avec notre petit catamaran.

  Couleur du soir, lorsque le soleil est caché derrière Porquerolles.

2012-02-13 Nous allons faire notre position GPS

Nous voici au cap Benat. Petit exercice, nous allons relever  notre position GPS.

Il faut prendre 3 amers.

Voici le premier amer, le Sémaphore...


et voici le 2ème amer,  le Phare du cap Bénat. Ils  vont nous servir à faire un relevé d'alignement

Ca y'est, le sémaphore et le phare sont alignés = 310°.  Maintenant il faut relever avec le compas de relèvement un 3ème  amer.

 Voici le 3ème amer, le Cap Médès et les deux frères. 3..2..1..Top = 61°

Nous faisons notre relevé sur la carte = 43°4'75''Nord et 6°22'25''Est.  Nous sommes juste un tout petit point dans ce monde immense.

mardi 7 février 2012

2012-02-05 Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur préférée.

   Les camping-caristes profitent de se garer en bord de mer de octobre  à avril (période non réglementée).  Les retraités sont heureux, ils mettent leurs tables et chaises devant leur maison roulante et papotent, jouent aux cartes, font même de la confiture qu’ils vendent depuis leur camping car.


  Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur préférée...joyeux anniversaire....joyeux anniversaire...joyeux anniversaire ma soeur préférée...joyeux anniversaire.....que tous tes souhaits se réalisent.....depuis le phare de Bormes. 

Il y a de la houle, 1 à 2mètres ; l’eau est à 15°, c'est la joie des surfeurs qui profitent des vagues qui arrivent en s’amplifiant sur la plage de la Favière.
Par contre, nous les navigateurs nous restons au port. 

vendredi 3 février 2012

2012-02-03 Après 3 jours de glagla 7° à 12°

Après 3 jours de glagla 7° à 12° au mouillage, nous sommes contents de voir le soleil et levons l’ancre direction Bormes les mimosas.

 Joli petit mas au bord de l'eau.....

  .....Avec sa petite plage (déserte à cette époque de l'année). Malgré le froid, le soleil est là pour nous réchauffer le coeur.

   Nous voici au Port de Bormes avec chauffage à gogo, internet illimité (bref, comme un 5 étoiles).

  elle n'est pas belle la vie...

jeudi 2 février 2012

2012-01-27 Zut le mauvais temps débarque

Zut le mauvais temps débarque.  Nous resterons tranquillement bien au chaud dans notre bateau à faire de bons petits plats car Dominique a encore pêché un poisson.  Lorsque le ciel est couvert,  les poissons ne voient pas le fils de pêche et se laissent prendre au piège de l’être humain.
Maquereau au four avec petits oignons et carottes. Ca ressemble à du poulet. On s'est régalés.


  Aujourd'hui, de gros nuages menaçants arrivent sur nos têtes.  C'est le 1er jour nuageux depuis notre départ du Gapeau,  le 1er décembre. 

Nous levons l’ancre et partons tirer quelques bords. Domi a pêché à la traine un beau maquereau de 50 cm que nous mettons au congélateur.


Aujourd'hui, 1er jour de pluie. Nous quittons la plage Notre-Dame, Porquerolles, direction la Vignasse (près de chez Sarko). Visibilité médiocre mais nous partons naviguer quand même car comme on dit dans la navigation "qui écoute la météo, reste au bistrot".

  Pluie, 1 mètre de houle, temp. 10°,  vent de 20noeuds en rafales, vitesse 5 nœuds et 6h30 de navigation tumultueuse. Vivement qu'on arrive.


   Pour nous consoler, la pêche à la traine nous rapporte encore un beau maquereau de 40cm. Finalement, ça mord mieux quand il pleut. Conclusion, les poissons aiment le mauvais temps.

 Malgré le temps, il y a une régate dans la baie, Les bateaux sont sous spi, ces jolies  voiles colorées et gonflées par vent arrière donne de la gaité dans ce froid et cette grisaillerie.

   3ème jour  au mouillage de la Vignasse, froid, pluie au programme, nous ne naviguons pas et restons tranquillement à bouquiner, TV, cuisiner, etc.... Plus de pain à bord. Martine va faire du pain et essayer de faire mieux. Ca sent bon la boulangerie dans notre bateau.

   Bravo, il est réussi, il est délicieux, Martine a un tallent  de boulangère....hum...hum...

   Après 4 jours de pluie et froid 9°, enfin le soleil est revenu. Au loin sur les collines, on peut voir la neige.

2012-01-23 En route pour Saint-Maxime

Après notre délicieux petit-déjeuner avec tresse maison, nous écoutons la météo qui nous annonce un petit vent de Nord-Ouest. Nous levons l’ancre et décidons de partir direction Saint-Maxime, lieu de nos premières navigations.
Nous sommes voiles au vent à progresser tranquillement au gré du vent et de la mer, quel régal.
Nous passons le cap Bénat, Bormes et nous voici au Cap Nègre, pas si mal la maison, à qui appartient-elle, peut-être que c'est celle des parents de Carla Bruni, car on sait qu'ils habitent au cap Nègre. 

   Il est déjà 16 heures. En général, nous aimons naviguer le matin pour être au mouillage dans l’après midi afin de profiter des lieux où nous sommes et d’essayer de pêcher un peu, de faire notre scrabble et de nous reposer.  Nous sommes à la hauteur du Port de Cavalaire,  Nous virons de bord et approchons du port, il y a du sable, beaucoup de sable.  Nous jetons l’ancre dans  3 mètres de fond à 100 mètres de la plage, petit repas tranquille loin du monde et dodo bercés par les vagues.

2012-01-24  Départ de Cavalaire, en route pour Sainte-Maxime.
 -Attention capitaine, les rochers du Cap Lardier sont proches, il faut virer de bord.

Mais le capitaine veut passer entre les rochers, il est fou mon capitaine....non...il veut juste me faire peur...et ça marche...

Nous avons un bon petit vent et passons à toute vitesse la grande plage de Pampelone. A l'entrée de la Baie de St-Tropez nous apercevons près de notre étrave un Dauphin, je ne sais pas si vous arrivez à voir son aileron, mais c'était "géant", il a fait 2 à 3 sauts et est reparti  rejoindre sa petite famille dans les abîmes de notre belle bleue.


St-Maxime, son pont et son port. Nous jetons l’ancre au Sud du port vers une petite plage que nous accédons avec notre annexe.  (Lors de nos débuts et premiers virements de bord de Port Grimaud à St Maxime nous ne sommes jamais descendus du bateau).  Nous visitons donc St-Maxime,  ville balnéaire. Un petit passage au Casino (je perds) et Domi m'invite au resto.

Le lendemain matin, nous traversons la Baie pour un mouillage plus tranquille. Au cap de St-Trop, nous nous faisons doubler par des Hobbie-cat et planches à voile qui vont bien plus vite que nous.

  Coucher de soleil sur la Baie des Canebiers, on dirait un tableau tellement c'est beau.

   Le soir, dans la baie,  Domi a appâté, mis sa canne et nous a pêché un beau Sar.

   Muhmmm....tarte à l'oignons maison, c'est ma spécialité. C'est super...on a le temps de prendre le temps de cuisiner sur un bateau.

mercredi 1 février 2012

2012-01-12 Plage de la Badine et les chevaux

Nous quittons Porquerolles direction la Plage de la Badine, Giens.
On peut voir les chevaux en balade les fers dans l'eau et ensuite, ils s’élancent au galop le long de la plage.

Etant donné que la météo nous annonce du vent d’Ouest, aujourd’hui, nous jetterons  l'ancre à la pointe de la Vignasse.  L'eau est transparente,  c'est merveilleux,  j’aimerais tellement pouvoir partager cette beauté, cette nature, ce calme avec les gens que j’aime ou avec des équipiers

Mamie fait joujou avec son petit bateau, il navigue super bien, il remonte au près..comme un grand.

Nous ne sommes pas seuls dans la baie, il y a une vedette, c’est la gendarmerie. On dirait qu’ils viennent vers nous.  Effectivement, ils s'approchent et nous les saluons. Ils nous demandent si c’est notre orin  près du bateau ?  Affirmatif.  Il faut que nous remettions le nom du bateau sur l'orin car c’est obligatoire et il s'est effacé avec l'eau.   Ils nous demandent si tout va bien, si nous passons l’hiver au mouillage et si nous n’avons pas trop froid.
Nous les  invitons  à monter à bord, ils s’amarrent à notre bateau que nous leur faisons visiter.
 Nous leurs offrons un café et nous papotons.
Ce sont les gendarmes de Bormes les mimosas. 

  Notre orin (boule flottante attachée avec un bout à l'ancre, qui nous permet de voire ou elle se trouve) très pratique aux mouillages.

 Coucher de soleil sur la pointe de la Vignasse. Toujours aussi fabuleux ces couchers de soleil

 Nous n'avons plus de pain à bord, préparation d'une tresse maison pour le petit-déjeuner de demain matin.

 Petit-déjeuner, miam...elle n'est pas si mal cette 1ère tresse. un peu compact, pas assez salée...mais nous nous régalons.