mercredi 21 mars 2012

2012-03-07 Reportage pour Margot et la famille de Motz

Port Cros, Adorable  petit port avec ces palmiers, mais pas un bistrot ouvert et impossible de trouver du pain. C’est vraiment dommage de laisser une si jolie île mourir d’octobre à avril.

Nous nous rendons à la capitainerie.  Nous pouvons nous amarrer au port sans problème, de plus, c’est gratuit. Par contre, il ne faut surtout pas aller mouiller près de l’île de Bagaud  qui est infestée de rats.  Des scientifiques sont actuellement sur l’île pour éliminer et examiner de quoi se nourricent ces rats  car apparemment il n’y a rien à manger sur cette île déserte.  Ils en ont déjà attrapé plus de 2000.  Un projet futur est en cours pour le réaménagement de cette petite île « mais surement pas dans l’immédiat ».


Grande balade à travers l’île, le village, les forts, le (semblant) de barrage, la statue de Saint-Joseph, etc….


On se croirait sur l’île de Robinson Cusoé, nous sommes tout seuls.


Elle est magnifique cette nature, protégeons la. 

Après avoir crapahutés des heures…..Ouahhh....La vue...super.....

Côté Sud de Portcros, Après l’horizon, c’est la Corse.

Les fortifications qui datent d’avant guerre.
Ils étaient bien protégés.

Domi fait la pause.

En premier plan, notre bateau et au loin, l'île de Bagaud, l'île aux rats.

Le semblant de barrage

Drôle de plante, on dirait des curieuses qui nous regardent....n'est-ce pas ???

Saint-Joseph, arrêt pour une petite prière.....
Que tous les enfants de la terre ne souffrent plus et soient heureux.....
La santé est le bien le plus précieux.....
Que tout le monde puisse travailler afin de ne pas devoir voler.......
Et le respect de chacun.....



Au bord de la plage, nous apercevons une jolie maison « chez pépé et mémé ».  Je ne peux m’empêcher de guigner.  Il y a un monsieur âgé et je lui demande si je peux prendre une photo de l’entrée de sa maison pour mes petits enfants. Il me raconte sa vie. Il a 80 ans, sa femme vient de décéder et repose dans le petit cimetière de l’île.  Ses filles qui habitent sur le continent viennent souvent le voir. Elles allaient à l’école du village mais hélas maintenant elle est fermée donc les jeunes familles vont s’installer en ville.  Il travaillait à l’entretien de l’île, avait des poules, des canards, etc…mais vu son âge, il a arrêté les animaux et maintenant il lui reste plus que le jardin qu’il me fait visiter.  Il me montre sa propriété, le cabanon qu’il a fait tout seul lorsqu’il était jeune, son puits, etc…


Voici Pépé et son cabanon qu'il a fait lui-même.

Pépé a voulu absolument m’emmener dans la propriété qui se trouve à côté de sa maison.  C’est le manoir. L’été les grosses têtes se retrouvent dans cette immense propriété pour y passer quelques jours. Pépé m’a dit que si je mettais sa photo dans notre blog, il ne faut pas oublier de dire « qu’il a 80 ans et qu‘il est le plus ancien de l’ile ».  Bon il faut que je rentre car Domi est parti au bateau lorsque je m’attardais devant cette maison pour y faire une photo.


Et...regardez cette belle dorade de 60 cm qui se balade tranquillement sous notre bateau, elle sait qu'à Port Cros il est interdit de pêcher.  Nous vous avions déjà dit que les poissons étaient intelligents.

2012-03-04 Vent d'est annoncé à la météo, nous nous réfugions au port de Bormes.




Ce matin, nous sommes à Porquerolles et la VHF nous annonce avis de tempête à partir de 21h ce soir, pourtant, le ciel est bleu, la mer calme et 20°.   Etant donné que nous avons rendez-vous demain matin avec un technicien, cette fois c’est pour les moteurs, car l’alternateur a un problème. Nous appelons sur le canal 9 le port de Hyères, il n’y a pas de place pour notre catamaran pour cette nuit (Qu’est-ce que ça va être cet été car nous sommes hors saison). Nous appelons la capitainerie de Bormes sur le canal 9,  ils ont de la place, nous allons nous réfugier à l’abri au port pour 1 ou 2 nuits.
Le port de Bormes, ce n’est pas le camping de Hyères, il n’y a pas grand monde au ponton, nous retrouvons le pêcheur, un petit café à bord et brin de causette.

Ce matin la VHF nous annonce avis de tempête pour demain, donc nous allons nous abriter dans un port.

 Gros nuage de tempête, nous sommes sur la route de Bormes.

Nous voilà arrivés au port de Bormes, ça change du camping de Hyères.

nous avons retendu les 2 pendilles à l'avant.
5 mars
Un vent à décorner les bœufs souffle sur le port, Force 7, 60km/h, le ciel est bleu. Tant mieux, nous sommes bien amarrés au quai, 4 amarres à l’arrière et 2 amarres à l’avant sur les pendilles. Nous allons dire bonjour à Christian et Philippe, les installateurs du groupe, petits café, brin de causette. Nous profitons d’internet illimité pour mettre le blog à jour, aller sur skype pour voir qui est connecté..…Anouck…Jean….et ça papotte en direct.
 Nous sommes bien amarrés avec 4 amarres arrières sur le ponton.

 
Nous profitons d'aller faire les commissions au Lavandou à pied avec nos supers petits chariots.

Deux chariots complets de commissions, heureusement que nous sommes que deux....sinon il faudrait 5 chariots.

 Les commissions, c'est de l'exercice, allez commis et retour=2h30

samedi 17 mars 2012

2012-03-01 Cours de voile, notre voile code 0 que nous allons enfin essayer

Cours de voile avec Benjamin.


Nous avons dans le coffre avant du bateau un gros sac avec une jolie voile,  « un Genecker cote 0 ». Espèce de spi asymétrique qui permet d’aller plus vite par petit vent.  Nous ne l’avons jamais utilisée car nous ne savons pas comment la hisser.   Nous Faisons  appel à Benjamin, un skipper de Bormes qui nous a déjà donné des cours de voile (réglage de voiles, manœuvre de l’homme à la mer, etc…) Nous allons le chercher au port à 9h30 et départ pour Port Cros.  Premièrement, il faut sortir cette grande voile de son sac et la déballer sur le pont en se jetant dessus car avec le vent, il ne faut pas qu’elle s’ouvre. Deuxièmement, faire l’équilibriste pour mettre le crochet au point d’amure sur le bout dehors qui se trouve à l’avant du bateau.  Ensuite il faut faire passer  les écoutes jusqu’au poste de barre.  Il ne reste plus qu’à hisser la drisse et ho-hisse… ho-hisse….nous hissons cette immense voile qui commence à partir en torche mais avec les mains d’un pro, c’est facile.
Nous sommes vent arrière et pour changer de bord, nous pratiquons un empannage qui n’est pas si facile à exécuter.  Effectivement, avec le code 0, nous gagnons de la vitesse.  Pour 12 noeuds de vent nous avançons à 8 nœuds, 15 km/heures.  C’est une voile pour petit temps, quand il n’y a pas trop de vent,  c’est-à-dire,  jusqu’à 10 nœuds, après il faut l’affaler car elle peut faire torche et se déchirer. Le vent commence à monter et c’est en catastrophe que nous affalons le genecker qui commence à faire torche. Tout en le descendant, il faut vite le plier et se jeter dessus pour empêcher le vent de s’engouffrer dans la voile.
 Il faut faire l'équilibriste sur le bout dehors pour fixer le point d'amure de la voile, Code 0.

 Et voilà, le point d'amure est fixé

Quelle drisse allons nous utiliser pour notre nouvelle voile..Ah..voilà..c'est la rouge et blanche.

Passons les écoutes aux bons endroits...

Tirons sur l'écoute tribord, et elle est au vent.

 Enfin la voilà hissée cette immense voile, ce n'était pas facile.

Je n'arrive pas à la cadrer dans l'objectif.

Merci Benjamin

Le lendemain, nous levons l’ancre pour essayer tous seuls notre fameuse  voile « code 0 ». 
Domi n’arrive pas à mettre le crochet d’amure donc c’est à moi de faire l’équilibriste sur cette barre pour fixer la voile. Nous répétons soigneusement les gestes que nous avons faits hier avec Benjamin pour placer la drisse, les écoutes, etc…. Je commence à hisser la drisse mais ce n’est pas facile. Domi vient m’aider. Avant d’arriver en haut, la voile fait torche autour de la drisse et se défait au vent (la cata)  cette grande voile qui s’ouvre et tombe à l’eau.  Domi me dit de tirer sur l’écoute rouge, babord, mais je n’arrive pas, c’est trop dur….Alors je dois retenir l’écoute verte, tribord, mais avec la force du vent, elle me lâche des mains (c’est vraiment physique). Finalement nous arrivons à hisser cette voile et nous naviguons à toute allure, en un rien de temps, nous traversons la baie. Nous allons essayer un empannage, car avec cette voile, nous ne pouvons pas virer par vent avant mais seulement par vent arrière.
Aux manœuvres, je dois retenir l’écoute tribord et Domi tirer sur l’écoute babord mais encore une fois, je n’arrive pas,  il y a trop de force dans la voile, je n’arrive pas à lutter contre le vent, Domi vient à mon secours.  Finalement nous rentrons et larguons cette voile qui tente de nouveau de passer à l’eau.  (je n’aime pas cette voile, elle est trop difficile à hisser et à manœuvrer de plus ça va trop vite).

Joli catamaran allemand que nous croisons dans la baie et qui a hissé, lui aussi, sa voile code 0.

Ce soir mouillage à la Badine, manger et dodo.....

dimanche 4 mars 2012

2012-02-27 Le port de Hyères, c'est comme au camping....

Hyères....Notre Bateau, Léopard bleu, au bout du ponton à côté de Maya.

Marina de Hyères

Après un week-end de navigation entre  les îles, nous voilà de retour au port de Hyères pour la réparation du  trou que les professionnels ont réussi à faire à côté du winch électrique.  
Le travail ne sera pas  fini pour aujourd'hui donc nous passerons la nuit au Port à côté du Catamaran de Philippe et Marlène. Nous aimons nous retrouver pour parler e nos expériences, de nos problèmes de bateau,  de navigation et de plongée. 

Sur le ponton, un curieux regarde notre catamaran (c’est le plus petit des catamarans du ponton).   C’est un navigateur qui est sur le même ponton que nous ; il a un monocoque bénéteau 42 pieds ; il est venu voir notre catamaran et discuter.  Il dit que le port c'est un peu comme le camping, mais au lieu des caravanes les unes à côté des autres, ce sont des bateaux avec leurs petites terrasses pour faire le brin de causette. Il nous invite à boire l’apéro sur son bateau qui est au début du ponton.  Les navigateurs qui passent,  s’arrêtent pour faire un coucou et finalement nous nous retrouvons à 6 pour l’apéro. Conclusion, plus vous êtes au début du ponton et plus vous avez de monde pour l'apéro.





Les deux copains....Maya et Levant côte à côte au ponton.

2012-02-28 Attention aux casiers......

  Les pêcheurs mettent leurs casiers, pièges à poissons, dans la baie avec un petit drapeau qui ne se voit pas toujours très bien, surtout si la mer est formée. Nous devons les éviter en slalomant. 
Le soir lorsque le soleil est en train de tomber sur l'horizon, nous avons dû mal à voir  ces casiers, donc soyons vigilants afin de ne pas les prendre dans les hélices.

 Il fait super beau, il y a même des gens qui se baignent à la plage près du cap Nègre.

Cap Bénat. Regardez cette jolie maison de pierres accrochée aux rochers, il y a même un espèce de funiculaire pour accéder à la plage....Je vais regarder sur internet ou demander à un navigateur à qui elle appartient et je vous tiens au courant..


 Etant donné que le poisson ne mord pas, avec nos nombreux citrons, je fais une belle et bonne tarte que nous mangeons encore tiède.

2012-02-23 Ah…la pré-retraite…. c’est pas ce qu’on croit, on n’arrête pas une minute

Aujourd'hui, cours de voile avec Benjamin, skipper de Bormes. Nous apprenons à prendre les risées sans changer le réglage des voiles. C'est à dire, dès que le vent baisse, il faut abattre c'est descendre au vent et lorsque la risée arrive, on la voit se former sur la mer, on doit lofer, c'est à dire aller au vent.

Nous exerçons également la manœuvre de l’homme à la mer.
 Couleur du soir, lorsque le soleil est caché derrière Porquerolles.


24 février.  Escale de 2 jours au port de Hyères pour l'installation de notre winch électrique

Escale de 2 jours au port de Hyères.  Nous faisons  installer  un  winch électrique (moteur pour hisser la grand’voile sans se fatiguer).
Dans le midi,  il ne faut surtout pas être pressé ; déjà, ils ne travaillent pas lorsqu’il y a du vent, de plus, ils ont du retard sur les autres chantiers, donc soyons cool.  
Lorsque nous avons contrôlé l’installation du winch, ils ont trouvé le moyen  de faire un trou à côté du winch sur notre beau bateau tout neuf.  Nous les avons appelés et  ils reviennent normalement aujourd’hui pour colmater ce trou avec du gelcoat.
Hier soir, la TV ne fonctionnait plus sur le 12 volt. ;  lorsque j’ai voulu allumer le gaz c’est la pompe de douche qui s’est mise en route.  Nous avons appelé   l’électricien qui a installé le winch et il revient aujourd’hui pour voir ce qu’il se passe. Pour des professionnels nautiques…..

Donc encore une journée de plus au port. 
Voyons le bon côté des choses. Nous sommes à côté d’un autre catamaran, bien plus gros que le nôtre. C’est un jeune couple d’environ 30 ans, très sympa. Il y a un an, ils ont tous plaqués  à Paris pour acheter au mois de juin ce catamaran tout neuf.  Ils ont pour projet de  faire des croisières-plongées. Lui, Philippe,  a son diplôme de plongée. Depuis un an, il fait des stages de voiles et va passer son diplôme de skipper, afin de prendre des clients en toute sécurité. C’est ce que nous allons faire également car pour prendre des clients, il vaut mieux être couvert en cas d’accident. L’idéal est de faire une micro-entreprise.
Nous les avons invités à boire l’apéro.  Nous avons lié d’amitié ; ils nous prennent un peu pour leurs parents. Ils nous ont conseillés d’acheter un IPad  pour avoir notre position  GPS au mouillage ainsi que la météo ; ils sont prêts à nous expliquer  « cette chose si compliquée qui est l’informatique »  et nous  installer  la fonction GPS.  

Samedi nous avons rendez-vous dans les îles pour essayer son annexe qu’il vient de recevoir.  

Nous partons essayer notre winch tout neuf et hissons la grand’voile, mais, à mi-hauteur, voilà que ça coince ; après un contrôle minutieux, nous  avons oublié de délover les drisses de ris. Nous continuons de hisser, mais, ça coince de nouveau; cette fois, c’est la drisse de la grande voile qui fait un angle avec le taquet (mauvaise installation du professionnel).  Et rebelote, cette fois c’est le crochet du ris qui n’a pas été ôté de l’œillet.  Nous continuons de hisser mais ça force de nouveau, nous avons oublié de choquer l’écoute de la baume….ouahh…..on dirait de nouveau des débutants.

 Finalement  nous naviguons dans la baie et allons jeter l’ancre à Porquerolles, la plage d’argent, petit endroit paradisiaque.

Un zodiac arrive à toute allure, c’est Philippe et Marlène avec la petite Maya, qui viennent de Hyères avec leur magnifique annexe. Il faut bien ça pour emmener les plongeurs sur les sites de plongée.


Fort notre Dame, vue depuis notre mouillage à Porquerolles