Cours de voile avec Benjamin.
Nous avons dans le coffre avant du bateau
un gros sac avec une jolie voile, « un Genecker cote 0 ». Espèce de spi asymétrique qui permet d’aller plus
vite par petit vent. Nous ne l’avons
jamais utilisée car nous ne savons pas comment la hisser. Nous Faisons
appel à Benjamin, un skipper de Bormes qui nous a déjà donné des cours
de voile (réglage de voiles, manœuvre de l’homme à la mer, etc…) Nous allons le
chercher au port à 9h30 et départ pour Port Cros. Premièrement, il faut sortir cette grande
voile de son sac et la déballer sur le pont en se jetant dessus car avec le
vent, il ne faut pas qu’elle s’ouvre. Deuxièmement, faire l’équilibriste pour
mettre le crochet au point d’amure sur le bout dehors qui se trouve à l’avant
du bateau. Ensuite il faut faire
passer les écoutes jusqu’au poste de
barre. Il ne reste plus qu’à hisser la
drisse et ho-hisse… ho-hisse….nous hissons cette immense voile qui commence à
partir en torche mais avec les mains d’un pro, c’est facile.
Nous sommes vent arrière et pour changer
de bord, nous pratiquons un empannage qui n’est pas si facile à exécuter. Effectivement, avec le code 0, nous
gagnons de la vitesse. Pour 12 noeuds de
vent nous avançons à 8 nœuds, 15 km/heures.
C’est une voile pour petit temps, quand il n’y a pas trop de vent, c’est-à-dire,
jusqu’à 10 nœuds, après il faut l’affaler car elle peut faire torche et
se déchirer. Le vent commence à monter et c’est en catastrophe que nous
affalons le genecker qui commence à faire torche. Tout en le descendant, il
faut vite le plier et se jeter dessus pour empêcher le vent de s’engouffrer
dans la voile.
Il faut faire l'équilibriste sur le bout dehors pour fixer le point d'amure de la voile, Code 0.
Et voilà, le point d'amure est fixé
Quelle drisse allons nous utiliser pour notre nouvelle voile..Ah..voilà..c'est la rouge et blanche.
Passons les écoutes aux bons endroits...
Tirons sur l'écoute tribord, et elle est au vent.
Enfin la voilà hissée cette immense voile, ce n'était pas facile.
Je n'arrive pas à la cadrer dans l'objectif.
Merci Benjamin
Domi n’arrive pas à mettre le crochet d’amure donc c’est à moi de faire l’équilibriste sur cette barre pour fixer la voile. Nous répétons soigneusement les gestes que nous avons faits hier avec Benjamin pour placer la drisse, les écoutes, etc…. Je commence à hisser la drisse mais ce n’est pas facile. Domi vient m’aider. Avant d’arriver en haut, la voile fait torche autour de la drisse et se défait au vent (la cata) cette grande voile qui s’ouvre et tombe à l’eau. Domi me dit de tirer sur l’écoute rouge, babord, mais je n’arrive pas, c’est trop dur….Alors je dois retenir l’écoute verte, tribord, mais avec la force du vent, elle me lâche des mains (c’est vraiment physique). Finalement nous arrivons à hisser cette voile et nous naviguons à toute allure, en un rien de temps, nous traversons la baie. Nous allons essayer un empannage, car avec cette voile, nous ne pouvons pas virer par vent avant mais seulement par vent arrière.
Aux manœuvres, je dois retenir l’écoute tribord et Domi tirer sur l’écoute babord mais encore une fois, je n’arrive pas, il y a trop de force dans la voile, je n’arrive pas à lutter contre le vent, Domi vient à mon secours. Finalement nous rentrons et larguons cette voile qui tente de nouveau de passer à l’eau. (je n’aime pas cette voile, elle est trop difficile à hisser et à manœuvrer de plus ça va trop vite).
Joli catamaran allemand que nous croisons dans la baie et qui a hissé, lui aussi, sa voile code 0.
Ce soir mouillage à la Badine, manger et dodo.....
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