Après plus de 2 ans de navigation, pratique et théorique, nous avons décidé de faire valoir notre niveau par des professionnels, donc en route pour la Bretagne avec ses tempêtes, ses marées et courants.
Dave, instructeur en navigation est basé sur Vannes, dans le Golfe du Morbihan, il nous accueil pour un stage d'une semaine sur son bateau, monocoque, un bénéteau 36 pieds.
12hoo Chao Marseille à nous la Bretagne avec ses marées et courants.
Bonjour Nantes et la Loire pour une courte escale
Je prends le bus de l’aéroport à la
gare. La conductrice très sympa me donne de bonnes adresses pour visiter
Nantes. Elle me dit qu’elle est aussi pilote de ligne…..de ligne de bus….et
nous rigolons.
Voici le Lieu Unique, 1ère usine des petits biscuits LU qui a été transformée.
En haut de la tour, tu tournes la manivelle pour avoir une vue sur la ville.
Je tourne sur 360° et sous mes pieds, Nantes et ses environs
Ca
plairait à mes petits enfants de tourner la roue.
Espace sauna et massages dans les sous-sol mais je n'ai pas le temps de m'y prélasser.
Concert de musique avec ventilateurs, aspirateurs, ponceuses, etc...
La Loire et ses Péniches dans le fond
17h30 Arrivée à Vannes, je décide d'aller à pieds jusqu'au port.
18h00 j'appelle Domi qui est à Bormes où il fait déjà nuit, c'est le décalage horaire.
Voici le port, je cherche sur le ponton Tamara, qui doit être parmi ces nombreux bateaux.
Après une nuit à bord de Tamara, et petit déjeuner servi par Dave, Traversée du Golfe du Morbihan, ,
Et voici les pièges du Golfe. On ne dirait pas, pourtant par mauvaise
visibilité, il faut éviter ces petits îlots. Tant mieux, il y a des balises
cardinales qui nous indiquent où passer.
On peut voir le courant qui est puissant à certains endroits mais il est dans le même sens que nous donc favorable.
Je suis heureuse à la barre de Tamara, Dave me questionne sur les cardinales, les balises, les priorités, etc.
Attention à la cardinale Ouest et son Cormoran, elle nous signal un banc de sable, je vais la contourner par l'ouest
1ère escale, la Trinité sur mer, lieu de vacances de la marraine, quelques petits exercices de manoeuvres.
Le pont de la Trinité sur mer et
marche arrière jusqu'à l'emplacement, cul au ponton, c'est réussi.
Quand tu recules, si l’avant du
bateau part sur babord, il faut mettre la barre sur babord.
Si l’avant part sur tribord, il faut
mettre la barre sur tribord.
Mis à l'eau en 2007, le trimaran IDEC est un maxi-trimaran skippé par Francis Joyon et parrainé par le groupe IDEC.
Le
principal objectif de Francis Joyon était de reprendre le record du tour
du monde en solitaire
à Ellen MacArthur. Le marin de Locmariaquer a
réussi en janvier 2008, la battant de plus de deux semaines, et s'est même
adjugé le 2emeilleur
temps autour de la planète devant des bateaux menés en équipage (Cheyenne, Géronimo, Orange...),
·
2013 Record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire (New York – Cap Lizard):
5 jours, 2 heures, 56 minute et 10 secondes. Distance 2865 miles nautiques (5 306 km), vitesse moyenne 23,3 nds (43,16 km/h) ;
(record en cours)
- 2008 Record du tour du monde en solitaire sans assistance et sans
escales : 57 j 6 h 23 min 6 s, à 21,6 nœuds de moyenne, depuis le 20
janvier 2008 ; (record en cours)
Ce soir balade en solitaire dans le village désert de la Trinité.
Soyons attentifs, Lorsque la marée monte, la hauteur sous le pont diminue.
et voici Tamara bien amarré au ponton, aujourd'hui c'est études, traçage de cartes, calculs de courants et marées.
Calculs de marées, ouahh, ce n'est pas évident mais Dave me fait de longues théories en anglais.
Mes neurones fonctionnent à 200 % et je n'ai plus de jeunes neurones.
Exercices de marée, il faut calculer la hauteur d'eau à telle heure ou savoir à quelle heure peut-on passer.
Je bosse à fond Pendant que mon prof, Dave, répare un hauband intermédiaire
Visite de Tamara, au fond à droite, ma cabine et à gauche la cabine de Dave.
Et voici le carré pour manger et étudier
Explications de Dave en anglais, temps mieux, il y a plus de chiffres que de lettres.
Ce matin, Dave est allé chercher le
pain frais à la boulangerie et m’a préparé mon petit déjeuner.
Ensuite j’ai tracé la feuille de
route avec ces balises, les alignements, les cap, les distances, etc…. pour
aller jusqu’au port d’Haliguen.
Nous avons fait la manœuvre de
l’homme à la mer. Pas facile, je vous le dit.
Après la pratique de la Manoeuvre de l'homme à la mer, voici le croquis.
Port de Haliguen et les pêcheurs de coquilles saint-jacques.
Port Haliguen, il pleut des cordes
mais je pars quand même visiter les lieux. Les cours avec Dave sont tellement
intensifs que j’ai besoin de me changer les idées et prendre l’air.
Haliguen et son village desert. Tant mieux car je pleurs à travers la pluie, j'évacue le trop plein de travail (je n'ai plus l'habitude de travailler)....
Aujourd'hui c'est navigation au portant, nous mettons les voiles en Papillon
la vie est belle à la barre de Tamara car les études ça va un moment, je préfère la pratique
Attention aux cailloux.
Les côtes de Bretagne sont vraiment
pleines d’obstacles et de pièges.
Dave est à la barre et moi je lui
indique lorsqu’il doit changer de cap selon les alignements, les relevés de
compas et les miles.
Dave me surveille ou disons plutôt qu'il préserve son bateau.
Mouillage vers une plage de sable fin dont je ne me rappelle plus le nom.
Joli couché de soleil dans la baie de Quiberon
Escale à Crouesty pour une nuit.
Bonne douche bien chaude.
Et repas à bord préparé par Alison et réchauffé et servi par Dave.
Encore un jour d'étude, calcul de courant.
toujours les explications de Dave en anglais.
je crois que je suis prête.
Préparation de la route, cap, amères, milles, courants, hauteur de la mer, afin de traverser demain le Golfe du Morbihan
Je vais travailler tard dans la soirée car il ne faut rien oublier. J'EN AI UN PEU MARRE.
Vous n'y croirez pas, j'ai mis 4 heures pour finir par faire deux plans de route.
7h30 du matin, nous larguons les amarres, il pleut, la visibilité est mauvaise.
Dave est à la barre, il attend les instructions.
Après avoir repéré les amers, la distance parcourue, Martine lui donne le cap à suivre.
Nous avons hissé uniquement le génois, nous avançons à 8 noeuds avec le courant.
Mais où sont les cardinales, avec ce temps de cochon, on ne voit pas grand chose.
Vessel restricted in its ability to manover, il est prioritaire
Catamaran de course démâté depuis 2 ans, il se prépare pour le prochain TDM.
Péniche aménagée en restaurant.
Nous roulons le génois et passons le pont pivotant.
Passage du canal vers Vannes. Nous devons nous maintenir sur tribord, un voiture est tombée à l'eau.
La grue sort la voiture de l'eau et les pompiers sont dans l'eau à récupérer les affaires.
Arrivée à Vannes, amarrage, nettoyage et fin d'un bel apprentissage.
Quartier libre, je pars me balader dans les rues de Vannes.
Ville authentique, J'adore ce style de maisons.
Il joue ce plat pays qui est le mien, je ne peux m'empêcher de m'arrêter, j'aime donner une pièce aux musiciens.
pause apéro, avec jus de carottes, pomme et orange, santé, c'est délicieux
Canaux dans la ville à marée basse.
Petit repas en solitaire, Crèpe aux saint-jacques avec sa bolée.
6h du matin, départ pour la gare et retour à Bormes.
Dans le train, j'en profite pour réviser.
Nous survolons au loin les montagnes enneigées, est-ce le Mont-Blanc dans le fond.
Et voilâ notre belle méditerrannée.
L'île de Frioul au large de Marseille.
Et voici le port de je ne sais quoi.
Maintenant il va falloir que
j’explique à Dominique tous ce que j’ai appris et nous allons faire les
exercices ensemble. Il y en a beaucoup entre les calculs de marée, de courant,
à quelle heure passer sous un pont d’après la hauteur du phare, etc….dès que
nous aurons fait tous les exercices, je retournerais faire un stage en Bretagne
avec Dave.
Il faut que je fasse 6 semaines de
stages et bien sûr étudier, pratiquer l’homme à la mer et les manœuvres avec
Dominique. Ensuite je pourrais
m’inscrire pour passer mon Yacht master.
Avec ce diplôme, nous pourrons
prendre des clients en toute sécurité et leur faire partager les joies de la
navigation.
Bravo Martine !
RépondreSupprimerMerci Martine pour les photos d'un coin que je connais bien!
RépondreSupprimerLa "plage de sable fin dont je ne me rappelle plus le nom" ne serait elle pas la Grande Plage de Houat ?
Bon vent