vendredi 20 janvier 2012

2012-01-09 Navigation et manoeuvres vers les îles de Porquerolles.

 Ciel bleu, soleil et mer (comme d'habitude). Vent Force 4 = 12 noeuds = 22 kmh, c'est l'idéal pour naviguer. Nous profitons de faire des virements de bord, empannages, prise et lâché de ris, etc......y'a encore du boulot, si nous voulons être de bons navigateurs....
Nous nous faisons doubler par un monocoque. Encore un virement de bord.

Drôle de couvercle rouillé au milieu de la Baie. De nuit, ça ne doit pas être facile de le voir....de plus il n'est même pas éclairé. Il est indiqué sur la carte marine, comme zone interdite. Avant de partir naviguer, il faut bien étudier la carte et observer les obstacles sur sa route de navigation qu'il faut tracer avant de lever l'ancre.

Porquerolles, le cap Médès et les 2 frères

Nous jetons l’ancre dans l’eau turquoise près du port de Porquerolles, puis nous embarquons dans l’annexe jusqu’au port.


C’est pas facile de trouver une place au port pour attacher notre annexe.  Finalement après avoir fait 3 fois le tour nous l’attachons près du quai.
Qu’ils sont jolis ces petits palmiers, c’est vraiment un dépaysement complet, pourtant nous ne sommes pas loin de notre belle Haute-Savoie.


Porquerolles, l'église. Nous passons au village acheter le pique-nique.

Cette île est parsemée de petits chemins, il y a de quoi marcher du nord au sud et de l'est à l'ouest. 
C'est le paradis des vélos. Les voitures sont interdites sur l'île.

 Arrêt  au moulin du bonheur. Celui là, je sens qu'il va nous porter bonheur.

Balade et encore balade à travers les chemins. Vivement le pique-nique.

 Un peu d'escalade, souvenirs de nos montagnes.

Attention, il y a pas mal de falaises dangereuses. Déconseillé aux petits enfants.

Et nous voilà au sommet de l’île côté Sud.  Le Phare imposant de Porquerolles
 qui envoie ces signaux lumineux au large afin que les bateaux puissent se repérer de nuit et faire un point sur leur carte.
 Le fort de Saint-Agate, 18° à l'ombre et incroyable mais vrai, nous avons constaté 40° au soleil,  mais à l'abri bien sûr.

 L'île est grande lorsqu'on la parcours à pieds.

Retour à notre Mouillage à la plage Notre-Dame, l'eau est transparente, nous avons trempé les pieds, elle n'est même pas froide (16°).

Ce soir repas en amoureux (comme d'habitude), gratin de courgettes au jambon, crème et fromage, puis tiramisus à ma façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire