dimanche 24 février 2013

2013-02-15 4ème partie, le Canal de Sicile, mer Ionienne, thon, Pylos, Grèce

Vent violent et vagues de 4 mètres nous attendent dans le canal de Sicile. C’est Olivier qui fait à manger  Moutfak Olivier lorsque la mer est formée car ça ne le dérange pas d’être enfermé dans la coque où se trouve la cuisine et d’être balloté dans tous les sens.

Et c'est reparti pour une houle de 4 mètres.

Dans le canal de sicile c'est 30 neuds de vent établi.

Cette nuit il faudra bien surveiller le radar car lorsqu’un grain arrive, nous devons rouler et border le génois.
Nous prenons 3 ris (3 mètres de moins à la GV) pour la nuit et ceci dans le vent et la pluie. Avec un vent de 40 nœuds, nous faisons des pointe de 13 nœuds = 25 kmh.

Ce matin 7h00 le soleil pointe à l’horizon ainsi que la Sicile, belle journée, à part que cette nuit,  en voulant lâcher un ris, les coulisseaux dans le mât se sont coincés, dû coup, impossible de remonter la voile qui s’est déchirée sur 30 cm, nous finirons le voyage avec 3 ris (C’est-à-dire, une grande voile réduite de 3 mètres).

Cette fois c'est nous qui allons mijoter un bon petit plat pour l'équipage.

Afètodsous

Pommes de terre à la tomate et cassoulets, accompagnés de viande de mouton car Arkan est musulman donc il ne mange pas de porc.

Cette fois c'est la baie vitrée qui n'a pas résisté à la mer démontée, allez les garçons au boulot, pendant ce temps je prépare à manger.

A midi j’ai préparé du couscous façon polenta (sauce tomates, galettes de couscous grillée avec du fromage à raclette fondu dessus).

Aujourd’hui la mer s’est calmée, nous naviguons avec un vent arrière de 22 nœuds et une vitesse de 7 nœuds, avec nos trois ris nous avançons bien, nous avons mis les voiles en papillons, c’est-à-dire la grande voile d’un côté et le foc de l’autre.

Dominique Nabiosous

Ca y est  ça mord, Domi relève la ligne, nous sommes aux aguets

On dirait que ce n'est pas un plastique cette fois ci

Un thon, un magnifique thon, oh,,,le pauvre.

Attention, il ne faut pas qu'il nous échappe

Nous vous révélons la position GPS où nous avons pêché notre thon

François le découpe en tranches comme un pro.

Nous en ferons mariner une partie Nous aurons des provisions jusqu’à la fin de notre voyage

Ce soir c’était carpaccio de thon en entrée et steak de thon  en plat principal accompagné de purée maison.

Nous avons hissé le drapeau de courtoisie Grèque

2h du matin,  nous approchons de Péloponnèse, nous allons faire une escale à Pylos,  le vent se lève et nous entrons dans la baie pour affaler la grande voile mais des pointes à 35 nœuds ne nous facilite pas la tâche, le ponton approche, nous sommes tous sur le pont,  nos frontales allumées à mettre les pare-battages et les amarres, le quai n’est pas bien éclairé, il y a des rochers qu’il faut éviter mais François aux commandes à très bien métrisé l’arrivée au ponton. Ouffff…..3 h du mat, nous nous  installons dans le carré et petit en cas avant d’aller faire un gros dodo……Igédgélar

Vue sur Pylos depuis le hublot de notre cabine.9h30  « Kalichmera »  Pyols,  joli petit village grecque que nous allons visiter, nous larguerons les amarres  sans doute demain matin……

Après de nombreuses formalités douanières qui durent des heures, étant donné que nous venons d’un pays hors Europe, la Tunisie,  apéro bien mérité.

N'est-il pas mignon celui là...on dirait un jouet.

Voilà un pêcheur qui a tout à bord.

* * * * * *
Sur la place principale se trouve une fontaine, autour quelques cafés (fumeurs) dont un où nous avons pu nous connecter sur internet. Nous avons téléchargé la météo qui n’est pas fameuse des vents à 35 nœuds et de  la houle de 3 mètres, mais nous en avons vu d’autres dans l’Atlantique donc après une longue étude et réflexion, nous avons décidés de partir demain matin à 6h.

Café wifi, tous à nos ordinateurs.

nous partons enfin à la conquête de se joli petit village,  les petites rues et les escaliers en pentes nous  permettent d’arriver au sommet du village où se trouve une église orthodoxe, le long des rues des orangers, citronniers et oliviers rappellent que la région est chaude malgré le temps gris et pluvieux, il ne fait pas très froid ; les maisons sont très simples, les tas de bois devant les portes montrent que la majorité se chauffent avec des fourneaux. Il n’y a pas grand monde dans les rues ;  deux épiceries côte à côte étalent leurs fruits et légumes, quelques boutiques de luxe dont aucun client à l’intérieur (ni à l’extérieur).

Des escaliers en guise de rues à grimper....

Au  sommet, jolie église orthodoxe.

Depuis l'église, jolie vue sur la baie.

Des oliviers avec d'énormes olives.

Vue sur le port, My Angels est amarré tout au bout du ponton.

Les citronniers bordent les ruelles de ce joli village

Ruelles désertes bordées d'orangers.

Etude de la météo avant de reprendre notre navigation, encore   du vent.....et encore des vagues.....

* * * * * * * *
Ce soir, Domi et moi avons envie d’aller au restaurant (en amoureux), nous sommes entrés dans un petit bistrot près du port, deux clients étaient installés à une table, le serveur nous a proposé son plat traditionnel du porc à la moutarde ou du porc sauce tomate citron. La musique grecque  était un peu forte mais le porc était bon.

Restaurant grèque en amoureux.

* * * * * *

Après une journée à Pylos, nous larguons les amarres sous la pluie.