dimanche 8 novembre 2015

2015-10-18 Sitia, après le départ de Dominique, l'arrivée de Anouck et Tess à bord que du bonheur





 
Cette fois ce sont les valises de Dominique qui
sont prêtent.  Il doit se rendre à Nice
pour régulariser les papiers du bateau, en même temps, il passera à Amancy.
Tchao Boillu et à un de ces quatres.
  

A la station de bus, les jeunes venant d’Athenes et
d’autres îles aux alentours, attendent leur bus pour se rendre à l'Université
qui se trouve à l’extérieur de Sitia.



Je retourne au quai, Roinson Cusoé larque les
amarres de Speranza pour Agios Nicholaos où il va laisser son bateau pour
l’hiver.

Un voilier arrive, vite j’accours pour prendre les amarres
(j’aime cette solidarité qu’on trouve encore entre navigateurs)  je ne serais pas seule cette nuit mais au
petit jour  Spellbound appareille déjà,
je n'aurais pas eu le temps de faire connaissance.


Encore un bateau qui passera seulement une nuit à
Sitia.
Notre Levant est amarré juste devant le gros bateau
des pêcheurs, je suis entourée de pêcheurs, ils sont très sympa, chaque fois
que je passe devant, c’est : CALIMERA, TI KANETE, KALA,  Lorsque le gros bateau de pêcheurs quitte son
emplacement, c’est l'annexe qui le tire sur le côté afin qu’il sorte parallèle
au quai.
  
Tous les matins je vais à la boulangerie, j’ai fait
la connaissance de Johanna, la boulangère ;  tous les jours elle m’apprend un mot nouveau,
ENA PSOMI,  PARAKALOR, PENINDA LEFTA,  aujourd'hui elle m'a offert une brioche, elle
était délicieuse, EFKALISTO.
Quand on me dit
que la France est belle, je réponds que la Grèce est bien plus belle et les
grecs sont très sympathiques, dû coup le courant passe tout de suite.
Aujourd’hui, j’apporte le linge à la blanchisserie
car il n’y a pas de machine à laver au port, ça me coutera seulement 6 euros
pour 4 draps, 2 serviettes de bain, des torchons, Lavés, séchés et pliés.












 Je suis en
train d’enregistrer un morceau de guitare en chantant la chanson des esquimaux
pour envoyer à mes petits enfants, 
lorsque je reçois un téléphone de Yoann, chouette ils arrivent dans 3
jours avec les petites.


Je suis heureuse que  mes petites chéries Anouck et Tess viennent à
bord.
 

 Vite lavons
les peluches car elles vont faire dodo dans le bateau.


Ah enfin les voilà, à peine arrivées à bord,  elles me font de beaux dessins.
Après avoir mangé de bonnes crêpes au jambon,
fromage, tomate et nutella sur le bateau, nous partons à la plage qui est à 5
minutes à pieds en longeant les quais.
 Nous mettons les brassards, jouons au sable et à
l'eau, elle est trop bonne.


nous partons à la plage qui est à 5 minutes à pieds en longeant les quais.  Nous mettons les brassards, jouons au sable et à l'eau, elle est trop bonne.






Mamie, je veux rejoindre papa qui  est là-bas.


Yoann est vers les rochers à la recherche de poissons.  Il n'y a pas grand chose sous
l'eau car les pêcheurs ratissent, mais en arrivant vers la plage, de petits
poissons se faufilent vers nous, Anouck avec son masque arrive à les voir.


On aime bien s'enterrer dans le sable.


Tess fait sortir ses petits pieds pour que mamie les attrapent.


Anouck ne veut pas que mamie attrape ses pieds et
les laisse sous le sable.

 C'est trop bien la
mer et les vacances.


Anouck devient une championne de raquette, elle
arrive faire 3 coups de suite.
En rentrant de la plage, nous nous arrêtons boire
un coup chez Nactarina, la copine de Mamie.


Chouette, Ce soir on reste avec mamie dans le bateau, on adore les
coquillettes au jambon avec du fromage que mamie nous prépare.


Nous mettons nos pyjamas.....si tu veux être propre...laver les
dents…..pipi et au lit.


Mamie nous raconte  l'histoire de Tipi, le petit garçon africain, que
nous adorons, nous chantons des chansons, le bonhomme de neige, le petit chat,
le petit ane, 3 esquimaux, et passons une super nuit avec le clapotis des
vagues qui nous bercent. 


7h. du matin, nous allons dans le lit de mamie pour lire le livre des
planètes. Anouck connait toutes les planètes et dans l’ordre, alors ça, bravo.


Nous partons en pyjama chercher le pain chez Johanna, la boulangère.


Les pêcheurs larguent les amarres de leur gros
bateau et tirer par l’annexe partent en mer. Anouck et Tess leurs font de
grands YASSAS auxquels ils répondent avec de grands sourires.


Nous faisons les équilibristes sur les bancs devant
le quai. 


Trop jolies les couleurs des petits bateaux de
pêcheurs ont pourraient les dessiner.
A 8 heures du matin sur les quais, il y a des
jeunes filles habillées pour aller étudier, avec leur sac à dos, en train de
repeindre les bancs, les barrières, les poteaux (est-ce que ce sont des
étudiants qui travaillent avant d’aller aux cours). Anouck et Tess  adorent dire CALIMERA dès que nous croisons
quelqu'un, et maintenant elles ajoutent TI KANETE.



Nous arrivons à la boulangerie, elle est gentille
Johanna, elle nous offre des Corolis,  EFKALISTO.



Nous prenons une photo avec la copine de mamie.
Ils sont délicieux les corolis.


Dans la cabine de Tess  nous aimons faire des jeux.


Anouck et Tess aiment jouer au Triomino,  Anouck range les triominos de façon à  former des animaux.  

Ce matin, Mamie a fait la coiffeuse et nous a mis
de jolies perles dans les cheveux mais elle ne les a pas coupés.


Nous allons à l'aire de jeux, C'est chouette le carrousel
qui tourne mais ça fait tourner la tête.


Anouck adore ces arbres, les palmiers, sur lesquels poussent des dattes
que Tess ramasse et ramène au bateau. 


l'heure de la sieste dans le bateau de mamie c’est
mieux qu’à la maison.


Nous prenons le seau et les pelles et longeons les
quais jusqu’à la plage, nous allons faire un super château.


Elles sont heureuses les filles dans l'eau de mer mais ça pique les
yeux.


Tess adore être dans l'eau et elle nage avec les brassards.


Vive le carrousel qui est sur la place de Sitia.


Mamie fais nous des tours de magie. Les boules qui
passent à travers les gobelets, les pièces qui disparaissent, c’est super.

Ce soir,  Anouck voulait manger du porridge mais Tess
n'a pas trop aimé, pourtant c’est tellement bon, ça me rappelle lorsque
j’allais chez ma grand-mère à Peseux, elle me faisait toujours du porridge avec
du miel et j’adorais ça.



En famille, nous passons à la bananeraie, le
monsieur est très gentil et elles sont trop bonnes les mini-bananes.
 

Au village de Palekastro, nous prenons la  direction de la plage de Chiona.  Nous construisons un super château (avec les
enfants ont pourrait faire tous les jours des châteaux de sable, ils ne se
lassent jamais et tous les jours la mer les détruits).


Séance pommade…..pas plus bas…..il y a des enfants


J'ai un beau château ma tant ti re li re lire…..Le notre est plus beau
Ma Tan Tire Lire Lo.


Nous allons dans une taverna près de la plage de
Chiona, la serveuse nous sert des spécialités grecs, nous nous régalons. Mamie
n'a pas eu le temps de faire la photo que les assiettes étaient déjà vides.


Nous prenons la route de Zakros pour faire la rando
des Dead's gorges, c’est une partie du E4, le sentier européen qui part du
Portugal pour finir à Zakros.


Elles ont trouvé chacune un bâton pour marcher plus
vite mais au bout d’une demie-heure, le bâton finira dans le fossé car ce n’est
pas si facile d’escalader les cailloux avec.


Et c'est parti pour 2 heures de rando jusqu'à la mer. Yoann nous a déposés
au sommet des gorges.
 Il va poser la voiture à la mer et  remonter les gorges à notre rencontre.  Nous aimons marcher, de plus
c'est à l'ombre.






Lydia aide Tess à traverser la rivière à gué.


Oh....La petite tortue sur la branche…..on a jamais vu….. et on verra
jamais la famille tortue…..le papa tortue…et la maman tortue….et le bébé
tortue…..



Mademoiselle Anouck prend la pause, elle a passé la
rivière à gué sans mettre le pied dans l'eau.


Tess fait l’équilibriste dans les canaux d'irrigation


Anouck aussi aime faire l'équilibriste, mais que
vois-tu là-bas.


Ohhh….une chèvre noire et blanche qui nous regarde


Yoann est déjà là, il a marché vite, non, il a
couru.
  

Nous nous arrêtons boire un
coup sur un rocher, mamie a peur que Tess tombe vers la cascade


C'est quand qu'on arrive à la mer.


Trop chou la chèvre, elle n'a même pas peur.
Anouck veut arriver la première à la mer. Avec
mamie, nous passons devant ;
Anouck
me chante la chanson de Grenadine, elle est trop jolie cette chanson, elle
parle de Cassiopée.  



Nous passons
entre les gorges du canyon et après la mer.


Ce rocher, on dirait des copeaux de chocolat, ceux
qu'on met sur la forêt noire de mémé.


Un drôle d'escargot, mais non, c'est plutôt un
mille pattes.
  

Nous sommes bien loin devant, nous arriverons les
premières.


Les grottes dans la montagne servaient de tombes
dans lesquelles les morts y étaient brulés.
Ca y est nous sortons des gorges et fermons le portail pour pas que les chèvres ne sortent.
 Nous avons rencontré une randonneuse qui portait sur son dos des vivres pour plusieurs jours et nuits, elle est courageuse car c’est très lourd et il fait très chaud.




Je suis arrivée la première, enfin une fontaine, j'ai très soif

Ce soir c'est repas chez Nactarina, la copine de Mamie.  Tess est tellement crevée que je
n'ai même pas remarqué qu'elle s'est endormie assise sur la chaise à côté de
moi. 


Je n'ai jamais vu un enfant dormir assis,
normalement ils grinchent quand ils sont fatigués.
 Mamie l'a couchée entre deux chaises.


Anouck Avec Nactarina, la copine de mamie.

Ca y’est c’est le départ, elles sont parties mes
petites chéries, je suis un peu nostalgique. Je pars me promener  en ville. 
Les voitures
s’arrêtent au milieu de la rue pour faire leurs commissions et celui de
derrière au lieu de klaxonner et de s’énerver, soit il attend, soit il s’arrête
également et fait ses commissions.



Je monte jusqu'à l'église.


Elle est magnifique, comme toutes les églises grecques.


Le voilier Bird Roamer est amarré juste à côté de
moi, Caroline et  Léon, des anglais sont
venus boire le café à bord, je leur ai proposé de prendre mon vélo pour aller
faire leur ravitaillement.

 Très sympa les
pêcheurs, ils m'ont offert 4 beaux poissons.




Dans un plat à gratin, j’ai mis des pommes de
terres, carottes,  poivrons, oignons,
tomates,  j’ai posé le poisson dans
lequel j’ai mis des herbes, j’ai assaisonné le tout, arrosé de bouillon, un
papier alu et  1 heure au four,  je me suis régalée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire