mercredi 18 avril 2012

2012-04-15 Au mouillage lorsqu'il y a beaucoup de vent, attention !!! les bateaux peuvent chasser ok

Christian, notre copain de Bormes m’a offert une superbe orchidée pour mon anniversaire. Moi aussi j’ai des fleurs à bord, comme les stars sur leurs yachts.   Je n’ai rien à leur envier, je suis juste heureuse.
Nous sommes au mouillage de la Courtade, île de Porquerolles. Lorsque nous sommes arrivés, Il y avait déjà un catamaran. Nous avons jeté l'ancre assez loin  de lui car cette nuit la météo marine nous annonce un coup de vent.  Nous avons donc bien tiré sur l'ancre en faisant une marche arrière afin qu'elle soit bien enfoncée dans le sable. En fin de journée un autre catamaran  arrive et jette l'ancre sur ce beau fond sableux.  Vers 2h. du matin, le vent se lève 27 nœuds, 45km/h. Je regarde par le hublot, voir si tout va bien et un catamaran est en train de dériver sur nous. Ils ont allumés leur lumière de pont et sont en train d’essayer de manœuvrer. J’allume notre lumière de  pont pour bien leur signaler où nous sommes. Ils s’approchent grave de notre cata, je sors sur le pont pour leur signaler où se trouve notre orin avec la lampe de poche et je pense mettre les parre-battages pour amortir le choc au cas où….mais pas le temps, ils passent sur notre orin et retourne près de la plage pour remouiller….Nous avons eu de la chance que leur hélice ne se soit pas prise dans le bout de notre orin…sinon…il aurait sûrement fallut plonger au milieu de la nuit pour couper le cordage…..bref, finalement tout s’est bien passé.
D'habitude dans cette ance, en plein été, il y a une centaine de bateau alors que  cette nuit d'avril nous sommes que 3 et avons trouvé le moyen d'être les uns à côté des autres.

Un joli 2 mâts allemand vient jeter l'ancre à côté de nous.  Quelque instant plus tard, je guigne et m’aperçois qu’il est en train de déraper. Il dérive sur le port de Porquerolles, ils sont tous à l’intérieur, je me sens impuissante car je ne peux pas les appeler… alors je vais vite chercher la corne de brume pour les avertir.  Oufff... je vois un homme monter sur le pont, tant mieux, il était temps, il relève sont ancre et recommence sont mouillage près de la plage à  côté des 2 catamarans.


Dominique est resté tranquille sur son canapé,  je crois même qu’il n’a pas remarqué les bateaux qui chassaient.


Nous, nous n’avons pas bougé, avec notre chaine de 70 mètres et notre ancre Spade dans 3 mètres d’eau. Je pense que nous ne risquons rien mais il faut être vigilant et regarder de temps en temps ses amers afin d’être sûr que le bateau ne dérape pas. 


Comme d'hab, super coucher de soleil, on ne peut s'en lasser.
Et dodo bercé par le roulis des vagues et le ronron du vent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire