lundi 7 décembre 2015

2015-11-15 Posons-nous pour l'hiver à Faliraki et visitons tranquillement l'île de Rhodes

2015-11-15 Posons-nous pour l'hiver à Faliraki et visitons tranquillement l'île de Rhodes 



Après avoir baroudé durant des mois dans tous les coins et recoins de notre belle méditerranée, nous avons découvert un joli petit port de pêcheurs au Sud de Rhodes où nous allons passer l’hiver  au chaud.

Quel joli petit port de pêcheurs, bien à l'abri du vent et de la mer.

C’était le parcours du combattant pour y accoster car il y avait pas mal de cailloux et des haut-fonds qu'il faut éviter. Donc je me mets à l'avant et indique de la main la direction à prendre et du doigt le danger à Domi qui est à la barre.
Nous passerons l'hiver sous des températures clémentes au petit Port de Kathara. .
Nous sommes au bout du quai, entre le phare et une jolie petite chapelle.

Malgré la houle, le pêcheur sort quand même; il n’est pas grand son bateau.

Notre Levant est bien protégé devant la jolie petite chapelle bleue ;  même  les cailloux et la fontaine ont été peints en bleu.

Lorsque les pêcheurs partent en mer, ils font le signe de croix en passant devant la chapelle

Il y a qu’une seule Taverna d’ouverte, dans laquelle, nous sommes reçus par  une serveuse bien sympathique.

Nous sortons nos vélos pour aller explorer les alentours.
Nous traversons le petit port et prenons la route direction la plage naturistes.
Il y a juste un naturiste mais c'est peut-être encore trop tôt  (nous ne travaillons plus, pourtant tous les matins à 7h. nous sommes déjà entrain de déjeuner et prêts pour une balade).
Il y a plein de jolis et récents hôtels, ils sont tous fermés alors que les gens se baignent et il fait 25 degrés.

Décoration de pierres et câbles devant l'hôtel, c'est très designe.

Plus loin, il y a un hôtel tout bleu comme les couleurs de la Grèce.

Encore un joli hôtel, celui-ci fait thalasso et spa ;   il a une superbe grande plage et est également fermé.

C'est vraiment dommage que tous ces beaux hôtels soient fermés alors que le temps et la mer sont prédisposés pour de belles vacances.

Je peux juste imaginer l’été, lorsque tous ces hôtels sont pleins ;  il doit y avoir beaucoup de touristes.

Kalithéa springs, sources thermales connues déjà depuis l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques.

Dominique part pêcher avec son annexe, il reviendra bredouille.

Un pêcheur s’est installé au bout du quai. Il jette à l’eau un poulpe en plastique au bout de sa ligne. Il  restera 1 heure et repartira avec un sac de poulpes.
Du coup, Dominique est parti acheter des calamars qu'il nous a cuisiné à l'armoricaine façon Jean, on s'est régalés.

Suite aux attentats en France, nous rencontrons un pêcheur qui nous dit qu’ils sont tarés de s’attaquer à de jeunes innocents,  que ça va mal en France et qu’en Grèce ce sont également des fous, qui sont au pouvoir. Nous concluons que le monde va mal alors que nous sommes dans un endroit où la nature est magnifique,  que c’est triste de s’entretuer alors que la vie pourrait être si belle.
A Rhodes,  la jeune dame de l’office du tourisme nous dit qu’elle est désolée pour les attentats qu’il y a eu en France. C’est touchant, cet élan de solidarité.
Une prière et pensée pour toutes ces familles et amis endeuillés et surtout à pour tous ceux qui sont blessés.

Au bord de la plage, un camping car italien s'est installé sur le parking ;  il a trouvé un bel emplacement pour y passer l'hiver.

Sur les constructions aux toits plats , ont peut voir  les ferrailles qui dépassent d’un mètre de haut, au cas où ils surélèveraient l'habitation.

Les nombreux restaurants ont également de jolies déco, on voit que c’est bien entretenu et que l’été il doit y avoir beaucoup du monde. 

Le restaurant des cactus est plein d’immenses cactus en hauteur, c’est super chouette.

Il y a également des night club et  boites de nuit, tous fermés évidemment.

Lorsque nous passons dans ces rues aux tentures fermées on se croirait dans un western,  lorsque les cowboys remontent la rue principale et que la population rentre vite à l’intérieur et s’y enferme.  Mais ici, pas un rideau ne bouge.

Encore une jolie déco de restaurant très authentique, façon vieilles pierres.

Durant l'été, Faliraki est une ville qui vit la nuit avec ses boites et ses pubs ; ca doit ressembler un peu à Ibiza.
Il y a également de Super grands toboggans, style grand huit,  Mini golf,  karting, bowling, jeux pour enfants….etc…. à vos porte-monnaie les parents.
Sur la belle plage à côté du port, nous nous exerçons au kite-surf mais c’est, soit il y a pas assez de vent, soit il y a trop de vent. Depuis la plage nous voyons notre Levant.
Il y a des citronniers à l’abandon. Cet arbre croule sous les citrons et il n'y a personne pour les ramasser. Alors ramassons-en.
Nous passons devant l'école de Faliraki, où on peut entendre les enfants réciter leurs  leçons.
A  l’arrière, il y a un grand préau pour les grands et les petits.

Petites maisons de location, on se croirait chez les petits nains.

Devant tous ces restaurants fermés, il y a de la déco sur les terrasses qui reste durant l'hiver et rien n’est abimé ni cassé, pas de trace de vandalisme ici.
Par contre, il y a des chats à profusion qui s’installent devant les terrasses et également dans les containers de poubelles ;  lorsque vous passez à pieds devant un container, une kyrielle de chats en sort et vous fait sursauter.

Le mardi matin, je prends mon vélo et squatte la véranda du restaurant pour me connecter sur face time avec Loris qui adore son nouveau tracteur. Le restaurant est fermé mais la véranda est ouverte et wifi fonctionne très bien. La patronne m’a dit que je pouvais venir m’installer et me connecter sur internet même si le restaurant est fermé. Très sympa, du reste un matin,  c’était ouvert, son fils m’a servi un café qu’il m’a offert.

J’ai invité la patronne à venir sur notre bateau mais actuellement elle est très occupée car c’est la période de cueillette des olives qu’il faut préparer pour l’hiver.
Lorsque je me mets sur skype avec Anouck et Tess qui ont fait un séjour en Grèce, c’est trop chou, elle me dise calimera, ti kanété, kala, Yassas.  Anouck a même appris le Grec à sa copine d’école.

Spécialités grecques servies dans la taverna.  

Aujourd'hui il y a un mariage, tous le monde est sur son 31. A la sortie de l’église c’est feux d'artifices,  pourtant il fait encore jour.

Au port, ils commencent à sortir les bateaux les uns après les autres pour les mettre à sec pour l’hiver.

Le port se vide.

Aujourd'hui il y a beaucoup de vent, la houle entre dans le port et les amarres tirent sur les taquets, ce qui fait beaucoup de bruit car à l’intérieur d’un bateau les bruits extérieurs résonnent.

Et voici un joli tracteur pour mon petit Loris qui adore les  « tateurs ».

Et un joli petit âne tout gris, pour la chanson du petit âne que mes petites enfants.

adorent.


Comme dans beaucoup de jolis endroits que nous avons visités, il y a un gros problème de poubelles. Sur le quai, il y a une poubelle qui je pense n’est pas ramassée par les éboueurs durant l’hiver mais les gens, surtout les pêcheurs, continuent à mettre leur déchets dans cette poubelle qui déborde alors qu’il y a un container à 200 mètres,  et lorsqu’il y a du vent, le surplus s’envole et passe à la mer.
Comme je passe tous les jours devant cette poubelle qui se sur-rempli, j’ai décidé de la vider régulièrement, j’ai également ôté les déchets qui se trouvaient sur les rochers de la digue, je n’ai pas fini, il y en a encore.
De plus, ils ne recyclent pas les déchets, pas de containers à bouteilles plastique, ni verres, ni cartons, c’est tout dans le même container et en route…..pour où……dans notre belle madame nature.
Nous buvons de l’eau en bouteille et consommons 1 bouteille par personne et par jour ce qui fait 30 bouteilles par mois x 2 = 60 bouteilles par mois que je mets à la poubelle…..aie…..la pollution….
Il y a pourtant une jolie petite fontaine devant notre bateau…est-elle potable ?????
Hier après-midi, une famille, (la mémé 80 ans, le papa et sa sœur 50 ans,  la fille et la cousine 25 ans) se promenaient sur le quai et sont venus jusqu’à la petite chapelle ; bien sûr,  je suis sortie leur dire CALIMERA,  TI  KANÉTÉ, le papa grec, parle très bien le français, il m’a posé plein de question, si j’habitais sur le bateau, d’où  je venais, combien de temps on restait, quels sont nos projets ensuite, c’était l’interrogation, un curieux qui s’intéresse à se qui se passe autour de lui.
Moi aussi je l’ai interrogé ; il a travaillé dans un hôtel à Rodes, ensuite a rejoint la chaine Koni, il a fait ses études à Zurich et maintenant, toujours avec Koni, il vit à Madrid avec sa fille.
Je lui ai demandé si l’eau de la fontaine était bonne, il m’a répondu que si la fontaine se trouve devant une église, ça signifie que l’eau est potable.
Je l’ai bue et elle est délicieuse.   Bilan.  Plus de plastique.  Soyons écolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire