vendredi 16 décembre 2011

2011-12-10 Navigation vers les îles d'Hyères

Port de Bormes et son phare. Au  loin le Lavandou

La marina de Bormes-les-mimosas, très belle marina avec beaucoup de beaux logements mais peu sont habités, on dirait une ville fantôme, parmi tous les restaurants, aucun n'est ouvert. Nous allons voir Christian et Philippe qui ont leur magasin à la marina.

Départ à la voile direction les îles d'Hyères, Porquerolles, Port-Cros, Levant et Bagaud.  Au Vème siècles, les iles furent occupées par les Grècs et les Romains. Plus tard les criminels et les pirates s'y réfugièrent.
Virement de bord devant le Cap Béart et son sémaphore.

Deuxième virement  avant la  passe entre Port-Cros et l'île Bagaud, il faut bien garder le cap et les voiles bien gonflées car dans la passe nous sommes abrités du vent.

Effectivement, le vent est tombé et nous n’avançons plus, tant mieux nous sommes seuls dans la passe et essayons en vain de regonfler nos voiles. Finalement nous mettons les moteurs en route

Pointe Sud de Port Cros, les Grècs l'appelèrent Mesé (l'île du milieu)

Navigation au portant, pointe sud de l'île de Bagaud où nous en faisons le tour pour revenir au mouillage avant la nuit.

Après avoir passé une belle journée en mer à faire des manœuvres et amusés les poissons avec nos calamars,
retour au mouillage sans problème.  Des visiteurs en planches à voiles arrivent tout près de notre bateau pour nous dire bonjour.  Comme nous sommes les seuls au mouillage, ça leur donne un but à leur balade.
Après une pause, au revoir les planchistes qui partent direction la Foumigue.

Ce soir,  c'est soirée fondue (elle n'est pas si bonne que celle de la Migros) mais on se régale. Nous avons mis des trompettes de mort que nous avions cueillies en Haute-Savoie.