vendredi 16 décembre 2011

2011-12-11 Partons naviguer côté ouest du cap Bénat, direction la résidence d'été du Président.

Nous prenons la météo, levons l’ancre, hissons les voiles et mettons nos cannes à pêche à l’eau en espérant que ce soir nous aurons du poisson au menu.  Nous passons la Fourmigue sur notre babord et prenons la direction du large. 
Au large des îles, nous avons vu un poisson lune qui était à la surface de l'eau.  Il était en train de faire la bronzette. J’ai cru au premier abord que c’était  un bébé dauphin blessé avec sa nageoire qui se balançait de gauche à droite.

Nous penons la fameuse passe entre les îles du Levant et Porcros qui est déventée.  Cette fois-ci  nous n’avons pas besoin de mettre le moteur, nous passerons à la voile.

 L'île du Levant, côté ouest, jolies petites maisons disséminées sur la colline. Les naturistes doivent sûrement êtres habillés.

 La Tour,  côté Sud-Est de Port-Cros.

Navigation au Portant, 120° du vent, vitesse du vent 10,4 noeuds, vitesse du bateau 5,8 noeuds et la carte qui nous indique notre bateau et notre cap (c'est super avec les instruments).

 Le Rocher de Bregançon, Résidence d'été du Chef d'Etat, les volets sont fermés, personne ne pourra nous accueillir, tant pis, nous allons mouiller à côté de Sarko pour passer la nuit. 

Mouillage de la Vignasse, nous avons dû arriver à la voile car une fois de plus, en voulant prendre un ris (baisser un peu la grande voile par vent au dessus de 15 noeuds)nous avons coincé les fils de cannes à pêche sous le bateau et pas possible de mettre les moteurs en marche car si le fils est enroulé autour des hélices, c'est la cata.

15 heures, Mouillage la Vignasse à l'abri du vent Nord-Est, nous mangeons une bonne petite salade, pain fromage avant d'aller voir sous l'eau les dégâts.

Cette fois-ci, c'est Martine qui enfile sa combinaison pour aller décoincer avec un couteau les fils de pêche. L'eau n'est pas froide, elle est transparente. J’ai dû couper les fils entourés autour de l’hélice, ce n’était pas facile. J’espère que la prochaine fois, lorsque nous ferons un empannage ou que nous prendrons un ris, nous penserons à relever les cannes, mais on dit,  jamais deux sans trois.
 Un dériveur approche, ils viennent nous dire bonjour, c'est un moniteur de voile de Borme, nous discutons...Je trouve vraiment très sympa cette solidarité entre navigateurs, c’est comme une grande famille.
.

Au revoir les visiteurs qui retournent à Bormes.

Apéro, petites madeleines avec les restes de fondue, façon Chantal, merci ma soeur chérie pour cette excellente recette (et facile à faire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire