dimanche 4 mars 2012

2012-02-23 Ah…la pré-retraite…. c’est pas ce qu’on croit, on n’arrête pas une minute

Aujourd'hui, cours de voile avec Benjamin, skipper de Bormes. Nous apprenons à prendre les risées sans changer le réglage des voiles. C'est à dire, dès que le vent baisse, il faut abattre c'est descendre au vent et lorsque la risée arrive, on la voit se former sur la mer, on doit lofer, c'est à dire aller au vent.

Nous exerçons également la manœuvre de l’homme à la mer.
 Couleur du soir, lorsque le soleil est caché derrière Porquerolles.


24 février.  Escale de 2 jours au port de Hyères pour l'installation de notre winch électrique

Escale de 2 jours au port de Hyères.  Nous faisons  installer  un  winch électrique (moteur pour hisser la grand’voile sans se fatiguer).
Dans le midi,  il ne faut surtout pas être pressé ; déjà, ils ne travaillent pas lorsqu’il y a du vent, de plus, ils ont du retard sur les autres chantiers, donc soyons cool.  
Lorsque nous avons contrôlé l’installation du winch, ils ont trouvé le moyen  de faire un trou à côté du winch sur notre beau bateau tout neuf.  Nous les avons appelés et  ils reviennent normalement aujourd’hui pour colmater ce trou avec du gelcoat.
Hier soir, la TV ne fonctionnait plus sur le 12 volt. ;  lorsque j’ai voulu allumer le gaz c’est la pompe de douche qui s’est mise en route.  Nous avons appelé   l’électricien qui a installé le winch et il revient aujourd’hui pour voir ce qu’il se passe. Pour des professionnels nautiques…..

Donc encore une journée de plus au port. 
Voyons le bon côté des choses. Nous sommes à côté d’un autre catamaran, bien plus gros que le nôtre. C’est un jeune couple d’environ 30 ans, très sympa. Il y a un an, ils ont tous plaqués  à Paris pour acheter au mois de juin ce catamaran tout neuf.  Ils ont pour projet de  faire des croisières-plongées. Lui, Philippe,  a son diplôme de plongée. Depuis un an, il fait des stages de voiles et va passer son diplôme de skipper, afin de prendre des clients en toute sécurité. C’est ce que nous allons faire également car pour prendre des clients, il vaut mieux être couvert en cas d’accident. L’idéal est de faire une micro-entreprise.
Nous les avons invités à boire l’apéro.  Nous avons lié d’amitié ; ils nous prennent un peu pour leurs parents. Ils nous ont conseillés d’acheter un IPad  pour avoir notre position  GPS au mouillage ainsi que la météo ; ils sont prêts à nous expliquer  « cette chose si compliquée qui est l’informatique »  et nous  installer  la fonction GPS.  

Samedi nous avons rendez-vous dans les îles pour essayer son annexe qu’il vient de recevoir.  

Nous partons essayer notre winch tout neuf et hissons la grand’voile, mais, à mi-hauteur, voilà que ça coince ; après un contrôle minutieux, nous  avons oublié de délover les drisses de ris. Nous continuons de hisser, mais, ça coince de nouveau; cette fois, c’est la drisse de la grande voile qui fait un angle avec le taquet (mauvaise installation du professionnel).  Et rebelote, cette fois c’est le crochet du ris qui n’a pas été ôté de l’œillet.  Nous continuons de hisser mais ça force de nouveau, nous avons oublié de choquer l’écoute de la baume….ouahh…..on dirait de nouveau des débutants.

 Finalement  nous naviguons dans la baie et allons jeter l’ancre à Porquerolles, la plage d’argent, petit endroit paradisiaque.

Un zodiac arrive à toute allure, c’est Philippe et Marlène avec la petite Maya, qui viennent de Hyères avec leur magnifique annexe. Il faut bien ça pour emmener les plongeurs sur les sites de plongée.


Fort notre Dame, vue depuis notre mouillage à Porquerolles

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