mercredi 21 mars 2012

2012-03-07 Reportage pour Margot et la famille de Motz

Port Cros, Adorable  petit port avec ces palmiers, mais pas un bistrot ouvert et impossible de trouver du pain. C’est vraiment dommage de laisser une si jolie île mourir d’octobre à avril.

Nous nous rendons à la capitainerie.  Nous pouvons nous amarrer au port sans problème, de plus, c’est gratuit. Par contre, il ne faut surtout pas aller mouiller près de l’île de Bagaud  qui est infestée de rats.  Des scientifiques sont actuellement sur l’île pour éliminer et examiner de quoi se nourricent ces rats  car apparemment il n’y a rien à manger sur cette île déserte.  Ils en ont déjà attrapé plus de 2000.  Un projet futur est en cours pour le réaménagement de cette petite île « mais surement pas dans l’immédiat ».


Grande balade à travers l’île, le village, les forts, le (semblant) de barrage, la statue de Saint-Joseph, etc….


On se croirait sur l’île de Robinson Cusoé, nous sommes tout seuls.


Elle est magnifique cette nature, protégeons la. 

Après avoir crapahutés des heures…..Ouahhh....La vue...super.....

Côté Sud de Portcros, Après l’horizon, c’est la Corse.

Les fortifications qui datent d’avant guerre.
Ils étaient bien protégés.

Domi fait la pause.

En premier plan, notre bateau et au loin, l'île de Bagaud, l'île aux rats.

Le semblant de barrage

Drôle de plante, on dirait des curieuses qui nous regardent....n'est-ce pas ???

Saint-Joseph, arrêt pour une petite prière.....
Que tous les enfants de la terre ne souffrent plus et soient heureux.....
La santé est le bien le plus précieux.....
Que tout le monde puisse travailler afin de ne pas devoir voler.......
Et le respect de chacun.....



Au bord de la plage, nous apercevons une jolie maison « chez pépé et mémé ».  Je ne peux m’empêcher de guigner.  Il y a un monsieur âgé et je lui demande si je peux prendre une photo de l’entrée de sa maison pour mes petits enfants. Il me raconte sa vie. Il a 80 ans, sa femme vient de décéder et repose dans le petit cimetière de l’île.  Ses filles qui habitent sur le continent viennent souvent le voir. Elles allaient à l’école du village mais hélas maintenant elle est fermée donc les jeunes familles vont s’installer en ville.  Il travaillait à l’entretien de l’île, avait des poules, des canards, etc…mais vu son âge, il a arrêté les animaux et maintenant il lui reste plus que le jardin qu’il me fait visiter.  Il me montre sa propriété, le cabanon qu’il a fait tout seul lorsqu’il était jeune, son puits, etc…


Voici Pépé et son cabanon qu'il a fait lui-même.

Pépé a voulu absolument m’emmener dans la propriété qui se trouve à côté de sa maison.  C’est le manoir. L’été les grosses têtes se retrouvent dans cette immense propriété pour y passer quelques jours. Pépé m’a dit que si je mettais sa photo dans notre blog, il ne faut pas oublier de dire « qu’il a 80 ans et qu‘il est le plus ancien de l’ile ».  Bon il faut que je rentre car Domi est parti au bateau lorsque je m’attardais devant cette maison pour y faire une photo.


Et...regardez cette belle dorade de 60 cm qui se balade tranquillement sous notre bateau, elle sait qu'à Port Cros il est interdit de pêcher.  Nous vous avions déjà dit que les poissons étaient intelligents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire