vendredi 18 septembre 2015

2015-08-17 Traversée entre la pointe et le talon de la botte, direction les Pouilles

2015-08-17  Traversée entre la pointe et le talon de la botte, direction les Pouilles.

10h du matin. Après avoir quitté Rossano et sa houle,  nous avons hissé les voiles et pris le cap de Gallipoli, les Pouilles. Grace au vent favoragle, notre Levant n’a pas tiré de bord et a prit la ligne la plus directe pour rejoindre le talon.  Le vent était de 12 nœuds, nous avons fait une moyenne de 7noeuds de vitesse. Nous approchons de la côte. Vue de la mer, les Pouilles sembles beaucoup moins montagneuses et plus vertes que la Calabre.
Après 60 miles nautiques sans avoir eu besoin de régler les voiles, nous arrivons à 20h30  au Sud de Gallipoli. C’était une super traversée, nous avons même vu des dauphins.

1er mouillages dans les Pouilles, Torre del Pizzo. Grande baie de sable et de rochers, à l’abri de l’Est;  nous sommes seuls ce soir. Apparemment ce doit être une baie prisée des italiens car ont peut voir sur la plage, 4 bar- restaurants dont on entend la bella musica italiana.

Superbe couché de soleil sur Torre del PIZZO et gros dodo.

Gallipoli et son phare qu'on repère de loin. Nous jetons l'ancre sous la citadelle près des rochers dans du sable. Nous prenons le canoë que nous posons sur les rochers.

Vue de la mer, tout est beau, on ne voit  pas les défauts et pourtant à l’intérieur, rien de spécial, les murs des bâtiments sont érodés par les embruns, les rues pas très propres, des odeurs nauséabondes.

Nous partons visiter le vieux port entouré de remparts dont la citadelle le surplombe. …..Petit tour en petit train touristique....no grazie,… cette fois nous marchons.
Le pont qui relie Gallipoli ville, à la Citadelle est bordé de petites boutiques à touristes.  Au bout du pont les vendeurs de poissons frais sont derrière leur stand,

il y a des tables et chaises où les clients peuvent déguster directement sur place les plateaux de fruits de mer et poissons crus, car tout est vendu frais et cru, il n’y a pas de coin cuisine.

Les jolis petits bateaux de pêcheurs, on dirait que les filets ont été posés derrière les bateaux pour la photo, c’est trop joli.
Nous  nous arrêtons au café prendre un graniti café et gelato, Nous profitons de nous connecter sur internet pour prendre la météo car nous nous sommes trompés d’abonnement, dû coup pendant 1 mois nous n’avons pas internet donc pas de blog avant septembre. Nous envoyons un e-mail à Robin (une ancienne collègue de travail) qui a une maison dans les Pouilles, près de Castro, côte Est.
Il y a de jolies petites tables avec nappes bleues et lanternes qui donnent sur le port auxquelles on s'installerait bien pour un petit  tête à tête.

C’est vraiment magnifique ces sculptures sur les façades de  l'église, c’est de style baroque, le travail minutieux et bizarre des sculptures a été favorisé par la pierre locale, ductile et facile à marqueter.

La plage au vent, donne sur le large et les vagues sont bien formées ce qui fait la joie des baigneurs.
Nous prenons les petites ruelles pavées de la citadelle pour aller à l’office du tourisme mais c’est encore fermé nous repasserons tout à l’heure. Finalement après plusieurs passages, celle-ci est toujours fermée.

Nous avons une folle envie de calamars et allons au restaurant près du port, nous nous installons à une table et commandons nos calamars mais nous sommes hyper déçus car   ils sont quasi froid et plastiqueux,  servit avec 2 tomates cerises et 4 feuilles de roquettes, tant mieux, les frites étaient bonnes.  Nous nous rattrapons sur les bonnes pâtisseries italiennes.

Tout à droite, les cannoli à la ricotta sont délicieux, j’en prendrais bien deux.

Les quais pourraient êtres si jolis si les bacs prévus pour des  fleurs ne ressemblaient pas  à des poubelles, dommage.  Et encore un joli couché de soleil, sur la citadelle. C’est vrai qu’en bateau nous ne pouvons pas rater un couché de soleil ni ne pas admirer la frénésie quotidienne des étoiles, Cassiopée, Céphée, la Lyre, Orion et sa ceinture et bien sur notre Grande Ourse qui nous indique le Nord magnétique.
Nous quittons Gallipoli pour aller plus au Sud, nous longeons la côte Ouest et ses plages de sable, Il y a beaucoup de houle d’Ouest et pas une crique pour se mettre à l’abri, nous contournons des hauts fonds, les cailloux et jetons l’ancre dans des cailloux à PADULE BIANCO, les Pouilles, mais nous sommes ballottés par la houle. .

Il y a des plages immenses sur des kilomètres de long et bondées de monde.

Nous ferons quand même notre partie de scrabble dans la houle avec apéro thon mayo mais Domi préfère les biscuits italiens (les petits ronds épicés).

Les grottes vers le Cap au Sud que la force des vents,  ajoutée à celle de la mer a sculpté dans  la roche calcaire des falaises en créant des cavités naturelles suggestives.
Le fier drapeau italien flotte vers le cap. Le temps se gâte, de gros nuages se forment au dessus de nous, nous arrivons à temps à San Maria di Leuca,

Nous jetons l’ancre dans le sable à l’abri dans la baie juste avant le port, ça fait longtemps que nous n'avions pas vue autant de bateaux au mouillage.
Chouette des poubelles de recyclage, c'est denrée rare,
Nous passons près du port voir les bateaux (ça nous manque),  nous prenons les petits sentiers bien aménagés qui longent le port.
Ouahh les escaliers, depuis en bas ils sont vraiment raides, nous allons prendre ceux de gauche qui ont l’air un peu à l’ombre. Il y a une cascade en bas mais elle est à sec.
Grimpons encore quelques marches  et nous aurons une super vue.

Vue sur les escaliers, le port et notre mouillage avec notre Levant qui nous attend bien sagement.
Au sommet des escaliers, petit repos sous les arbres. (Selon Robin, si nous montons toutes  les marches, ça signifie LA CHANCE).

Le phare du cap, il est très haut, de plus, perché sur les hauteurs, depuis la mer on ne peut pas le rater celui-là.  Sur la place il y a beaucoup de monde et des boutiques à touristes.

Bien sûr je vais visiter l’église,  il y a justement un mariage qui y est célébré, je pense que le marié est un militaire car il a des galons et à côté deux hommes également en galons avec un casque sur lequel une espèce de bestiole qui a une très longue queue.  Je serais bien restée à écouter Monsieur le Curé qui parlait très bien l’italien.
Je sors avant les mariés car Dominique m’attend surement devant la cathédrale.
Il y a beaucoup de gens, qui, au lieu de prendre les grands escaliers, sont venus en voiture et ça bouchonne dure dans les rues.  (Ils n’auront pas la chance d’avoir pris les escaliers).

Nous redescendons au village et passons devant le Chateau d'eau. Il y a de grandes nappes phréatiques au Cap, l’eau du village doit surement être tirée de ces nappes.
A côté de nous au mouillage, il y a un voilier qui a hissé son grand drapeau breton et toute la petite famille qui se baigne.
Ce soir c’est l’animation au village et nous sommes aux premières loges. J’adore être au mouillage près des villes bruyantes, nous avons l’animation mais pas la foule car nous sommes bien tranquille à l’écart sur notre bateau.

Le lendemain matin de bonne heure et de bonne humeur  (comme d’habitude) nous levons l’ancre et passons devant le joli phare qui domine le cap de S. Maria de Leuca. Nous remontons la côte Est du Talon ;  il n’y a plus de grandes et longues plages mais des rochers à perte de vue longe la côte.

Nous arrivons à TRICASE, nous jetons l’ancre près des rochers en guise de plage, il y a beaucoup de baigneurs.
La houle nous arrive en plein et le temps se gâte,

le port est tout petit et impossible d’y entrer notre Levant, par contre, il y a le bateau de Tony qui s’y trouve.
Nous ne voulons pas rester dans la houle et remontons au Nord à CASTRO MARINA, sur la carte la crique à l’air d’être un peu plus abritée, on verra bien.  Effectivement nous ne sommes plus brassés par la houle, tiens  revoilà le voilier breton et la petite famille.

Joli mouillage à Castro vers les rochers et sous les parasols assortis à la mer.
Il fait encore chaud mais nous partons quand même grimper jusqu'au château tout là-haut.

Vue sur le petit port de Castro qui est plein de bateaux, c'est trop joli ces terrasses en espaliers nous passons devant l'église de Castro bien avant le sommet et cette fois nous attaquons les  derniers escaliers.

Nous nous faufilons dans les petits escaliers étroits qui mènent à la citadelle et passons les petites ruelles qui ont gardé leur charme dentant.

Les dames font la broderie dans la rue devant leur habitation.

Quel art cette broderie avec de petits bâtonnets. Les mamas qui ne brodent pas  papotent  dans la rue.  Il y a une très belle  « chiesa » en haut du village et….

Sur la place, les bambini s'amusent pendant que les parents sont assis en terrasse.

C'est moi Laurel...c'est toi Hardy...c'est toi le gros… et moi le petit...

Au café nous craquons pour de belles gelati, elles sont délicieuses ces glaces italiennes. Nous nous connectons sur wifi pour contacter Robin, nous nous donnons rendez-vous le lendemain à 11h au port.
J’adore ces jolies petites ruelles toutes fraiche du vieux Castro, ce village a vraiment beaucoup de charme et d’authenticité.
Descente du Castello par les escaliers et les petits chemins à travers les pierres.

Petit passage dans le village, à le recherche d'une épicerie que nous ne trouverons pas car apparemment il faut prendre la voiture pour aller au supermarché.

Retour au bateau par les rochers où est caché le canoë.
Nous avons rendez-vous avec Robin et Tony dans le port bondé de Castro. Nous casons l'annexe vers la mise à l'eau.

Les barcca des pêcheurs à la  lampe. La nuit ils envoient 6x500 watts dans les yeux des poissons « quelle belle pêche »  pauvres poissons ça doit les éblouir.
Nous embarquons tous les 4 dans l’annexe et direction notre Levant.
Bienvenue à bord de notre Levant pour Robin et Tony.

C'est comme si on ne s'était jamais quittées, les cops c'est pour la vie. Nous avons passé un super moment à bord, visite du catamaran, apéro en parlant des vieux souvenirs et des futurs projets. Nous rembarquons tous les 4 dans l’annexe direction le port.

Allez Tony un peu d’énergie, il faut ramer si tu veux arriver au ponton pour que nous puissions débarquer.

Cette fois nous montons tous les 4 dans la petite voiture, direction la maison de Robin et Tony.
Mais ce n’est pas une maison, c'est un vrai château, c’est immense.

Tu n'as pas besoin de sonner, la porte t'est grande ouverte.

Trop chou le coin terrasse avec la piscine.
Elles sont cachées dans leur maison, qui ca.... Mais les tortues...

On a jamais vu...et on verra jamais... la famille tortues....le bébé tortue...la maman tortue…et...le papa tortue (c’est la chanson de Clara)

La belle maison de Robin et Tony après l’avoir visitée, ça pourrait faire très joli gite tellement il y a de chambres,  de salle de bains, très beaux salons et surtout très bon accueil.

Nous essayons le lit de Nadia, qu'il est confortable, nous avons du mal à nous lever tellement nous sommes bien installées.

Alors Tony tu le sors ton petit blanc italien de dessous les fagots.

Salude a tutti.
Tony nous fait visiter son joli jardin avec tomates même des blanches, piments, figues blanches qui sont délicieuses, etc… Tony nous charge la voiture de ses récoltes, finalement nous n’avons plus besoin d’aller au supermarché.

Nous embarquons tous dans la petite voiture direction OTRANTO.
Au bord de la route on peut voir de jolies forêts de pins bien verts et quelques kilomètres plus loin, ce sont des champs complètement brûlés qu’on peut voir (parait-il que ce sont des promoteurs qui ont mis le feu aux jolies forêts de pins pour acheter le terrain bon marché et construire). Quelle honte.

Nous arrivons au centre historique de Otranto entouré par des murailles d’enceintes imposantes et surmonté par le Château, construit au XVème siècle à la demande de Ferdinand d’Aragon.

Ce doit être la Jeanne d'Arc italienne.

La place du vieux Otranto. Il y a un joli château entouré de petites ruelles bordées de boutiques et beaucoup de touristes.

Quelle journée épuisante, nous ne pouvons plus nous lever.

C’est incroyable les gens font la queue devant la pizzeria de Otranto.

Otranto by night.

Trop joli les piaggio taxi décorés et  illuminés.
Après avoir dégustés des crêpes nous reprenons le chemin du bâteau.
Merci beacoup Robin et Tony pour votre super accueil.