jeudi 24 mai 2012

2012-05-18 Corvée, déclaration d'impôts, vent à décorner les boeufs.

Une quarantaine de bateaux sont au mouillage notre Dame à Porquerolles et le vent commence à se lève.

Nous profitons de faire notre déclaration d’impôts. Au moins nous ne serons pas dérangés. Quel cadre merveilleux pour faire notre corvée annuelle. Les gens se baignent et ce matin  je me suis mise à l’eau pour ôter le fil de canne à pêche qui était à nouveau coincé dans l’hélice. Un poisson était accroché à l’hameçon et bloqué vers l’hélice.  J’ai coupé le fil et récupéré le petit poisson avec le filet. C’était un bébé poisson, il faut qu’il grandisse encore donc nous lui avons rendu sa liberté.  Je nageais tranquillement vers le bateau,  lorsque le poisson est venu vers moi,  je me suis éloignée et il m’a suivit, impossible de le faire partir.  J’ai l’impression qu’il voulait me remercier de l’avoir sauver (je vous avais dit que les poissons étaient intelligents, mais je ne pensais pas à ce point).  L’eau n’est pas si froide, elle est à 18°.


Fin de la journée et je n’aurais pas pu faire de canoë.

Repêchage du poisson que nous allons remettre à l'eau




Ce matin, la météo annonce un vent d’Est assez fort, Force 5-6 avec des rafales Force 7 de l’échelle beaufort.  Le vent d’Est est en général accompagné de pluie. Effectivement, il commence à pleuvoir, et des rafales de 40 nœuds = 75  km/heures.
La plupart des bateaux quittent le mouillage et  rentrent au port se mettre à l’abri.

Nous récupérons avec la gaffe une barque en plastique qui partait à la dérive, nous l’attachons à notre bateau en attendant que le propriétaire la voit et vienne la récupérer.  Nous pensons qu’elle doit appartenir au bateau bleu qui est attaché derrière le bateau bordeaux avec les 7 enfants à bord. Je décide de prendre le canoë pour leur rapporter leur barque, mais impossible de progresser vers le bateau car il y a beaucoup de vent et des rafales qui m’entrainent vers les rochers (côté opposé).  Je renonce et rentre au bateau avec beaucoup de mal.
Nous observons avec les jumelles, et voyons le bateau du pêcheur de Bormes. 

Domi prend le zodiac pour rapporter la barque au bateau bleu et en profite pour aller voir le pêcheur sur son bateau. Il va bien,  il a un problème avec son guindeau qui est en panne, donc il ne peut pas relever l’ancre avec un vent pareil, il doit attendre que ça se calme pour pouvoir lever l’ancre à la main et partir au port de Bormes afin de faire les réparations nécessaires.




Un monocoque est arrivé au mouillage avec son génois ouvert, ils n’arrivent pas à l’enrouler, il fait torche autour de l’étai et  avec ce vent, il risque de se déchirer. Ils jettent l’ancre et réussissent à affaler le génois qu’ils attachent sur le pont.

Malgré le vent, nous avons un super coucher de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire